châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bonnabaud à Saint-Pierre-le-Chastel
 
 

   En 1328, Aimon 1er de Bonnebaud est nommé "bailli des Montagnes d'Auvergne". En 1342, un autre Aimon de Bonnebaud est aussi nommé "bailli des Montagnes d'Auvergne", puis lieutenant du duc de Bourbon. Il est vassal de l'évêque de Clermont pour tout ce qu'il possède dans la paroisse de Mazayes. Son fils, Jean de Bonnebaud est chambellan du roi, puis maréchal du duc de Berry en Bourbonnais. Pendant de nombreuses années, il combat les Routiers. En 1374, il prête main forte aux chevaliers Teutoniques et il est reçu à Marienbourg (Malbork en Pologne). En 1406, sa fille unique, Dauphine, appelée Finfine, épouse Jean de Chouvigny (aujourd'hui Chauvigny), seigneur de Blot, fils di meilleur ami de son père En 1427, elle habite au château. Elle le lègue à son cinquième enfant, Martin de Chouvigny de Blot, qui en 1465/69, le vend à Antoine de Langhac. Dans son testament du 10 fevrier 1487, Antoine de Langhac fait de la seigneurie de Bonnebaud une sorte de bénéfice ecclésiastique réservé aux cadets de la famille entrés dans la prêtrise.
Le deuxième bénéficiaire de cette clause est Jean de Langhac, abbé de Clermont de 1517 à 1528, puis évêque d'Avranches, de Limoges, ambassadeur de France au Portugal, en Angleterre, en Hongrie-Pologne, en Ecosse, en Suisse, à Venise puis à Rome (il meurt en 1541). Il fait d'importants travaux à Bonnebaud. En particulier, il fait réaliser des boiseries à ses armes pour la grande salle du château (en 1877, elles ont malheureusement été vendues). La clause de 1487 est respectée jusqu au huitième bénéficiaire, Louis de Langhac, mort en 1711. Le neuvième, Claude-Gilbert Allyre de Langhac, est marié. Bien qu'il embrasse l'état ecclésiastique à la mort de sa femme, son fils Gilbert Allyre Antoine lui succède comme seigneur laïque de Bonnebaud et la règle ecclésiastique devient caduque. Le 26 avril 1869, le château fut vendu à Jean Collier Trintinhac, et depuis plus de 130 ans, il appartient à la même famille Collier-Deschamps-Bourgeau qui l'entretient avec respect dans son intégrité médiévale.
La maison-forte de Bonnabaud ou Bonnebaud, construite au XIVe siècle, est située à un kilomètre au sud du bourg. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires à trois angles; le quatrième est occupé par un donjon carré dérasé. Le logis est transformé aux XVe et XVIe siècles et restauré au XIXe siècle. Le logis est desservi par une tourelle polygonale d'escalier dont la porte, en style gothique flamboyant, porte les armes de la famille de Langeac. Dans le terrier de 1424-1438 sont signalées des loges des habitants des lieux de Say, Couheix et Chambois dans la basse-cour, appuyées au mur nord du château. Au XVIIIe siècle, création de jardins formés de parterres. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité, y compris les intérieurs avec leurs décors (escaliers, cuisine, salle à manger, buanderie, grand salon, salle des gardes, salons, chambres), l'écurie, le jardin, le parc et sa terrasse, la garenne et le mur de clôture : inscription par arrêté du 19 mai 2003.

château de Bonnabaud 63230 Saint-Pierre-le-Chastel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Sylvain Serres pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Bonnabaud à Saint-Pierre-le-Chastel chateau de Bonnabaud à Saint-Pierre-le-Chastel 
 
   
 
 


(1)  
 Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.