châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Poivrière
Château de la Poivrière

  La seigneurie de la Poivrière reste propriété des Le Groing entre le milieu du XVe siècle et 1670, date de la vente du fief à Louis de Bourbon, comte de Busset. Le château passe en 1707 à Gaspard Colin de Gévaudan et enfin à Gilbert de Chauvigny qui le conserve de 1754 à la Révolution. La structure de l'édifice parait dater des XIVe et XVe siècle, mais les toitures et surtout les aménagements intérieurs ont été remaniés entre le XIXe et le XXe siècle. Lorsqu'on arrive à proximité de la propriété on aperçoit la masse des toitures de hauteurs différentes couvertes de tuiles rouges plates caractéristiques du Bourbonnais. Le château est entouré d'un parc de deux hectares, orné d'un bassin. Il est composé de trois corps de logis accolés adoptant un plan irrégulier en L et flanqués de cinq tours et un bâtiment de plan carré isolé. Les trois premiers corps sont couverts de toits à croupes. Le bâtiment isolé possède un toit en pavillon.

Les tours sont couvertes de toits coniques à l'exception d'une tour circulaire et de la tour hexagonale qui possèdent des toits polygonaux. Le portail de la tour hexagonal est surmonté d'un gâble en accolade encadré de pinacles, et son tympan est orné d'armoiries, l'écu est tenu par deux anges et surmonté d'un casque.


château de la Poivrière, route de Saint-Yorre, 63310 Saint Sylvestre Pragoulin, propriété privée, visite des extérieurs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous..

Nous remercions chaleureusement M. Marc Petiot pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de la Poivrière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés