châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chaux-Montgros à Sallèdes
 
 

        En 1479, Jean de La Guesle, bailli et gouverneur du comté d'Auvergne, est seigneur de La Chaux-Mongros et de La Guesle. En 1484, le château est à Jean de La Guesle, écuyer, officier de Bertrand VII, comte d'Auvergne. En 1515, par testament de son père le château passe à François de La Guesle, deuxième fils de Jean, seigneur de La Chaux-Montgros et de Montfleury, il devient gouverneur des terres de la maison de Boulogne, bailli et gouverneur du comté d'Auvergne, capitaine des châteaux de Mirefleurs et Dieu-y-Soit, maître d'hôtel de Catherine de Médicis. En 1551 il fonde une prébende dans sa chapelle seigneuriale qu'il a fait construire en l'église paroissiale de Sallèdes. Vers 1561, Jean, fils héritier de François, devient conseiller au Parlement de Paris, puis premier président au parlement de Dijon. En 1566, lui naît un fils, Jean, qui sera également seigneur de La Chaux-Montgros et de Montfleury. En 1574, la reine Catherine de Médicis confirme à Jean de La Guesle, procureur général au Parlement de Paris, la possession des fiefs de La Chaux-Monigros, Montfleury, Gironde, Salièdes, Curtal et Les Hoires. Elle érige en sa faveur le château en baronnie. En 1625 Marie de La Guesle, fille de Jean, épouse René de Châteauvieux de Vienne. En 1649, leur fille, Marie-Françoise de Vienne apporte une part de la seigneurie à son époux Chartes de Vieuville. Vers 1626, Charlotte de La Guesle apporte une autre part en dot à Gabriel de Veilhan, seigneur de Pénacort, commandant au régiment de Bussy. En 1650, François de La Guesle, écuyer, a encore des droits sur le fief. Vers 1740, les de Tane achètent le château. Au début du XXe siècle, le château est laissé à l'abandon. En 1992, les toitures sont restaurées.
Le château de La Chaux-Mongros, construit au XVIe siècle, est situé à environ deux kilomètres au nord-ouest du bourg. Grande enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle. Les niveaux, percés de croisées sont soulignés par des doubles bandeaux. Les maçonneries ont des chaînes verticales en briques. La porte à pont-levis, au milieu d'un côté n'est pas flanquante. ce château présente une architecture d'un type assez inhabituel en Auvergne et pour cause; au XVIe siècle François de La Guesle est écuyer du duc d'Albany, il accompagne celui-ci dans les guerres d'Italie, il en aurait ramené le modèle du château de La Chaux-Montgros. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité, ses terrasses ; le portail ; les jardins et les dépendances : classement par arrêté du 25 mai 2000.

château de la Chaux-Montgros 63270 Sallèdes, deux tentatives de sauvetage, dans les années 1970 et 1990 se sont essoufflées, tant la tâche est immense et contraignante pour les bénévoles, même les plus passionnés, une 3ème est en marche et devrait aboutir, des travaux de mise hors d'eau de l'édifice doivent être engagés rapidement afin que l'ensemble ne disparaisse pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de la Chaux-Montgros à Sallèdes Château de la Chaux-Montgros à Sallèdes  Château de la Chaux-Montgros
 
Château de la Chaux-Montgros  Château de la Chaux-Montgros
 
   
 
 


(1)  
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.