châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Aulteribe
château d’Aulteribe   Sermentizon

    Le château d’Aulteribe offre au regard une architecture composite, à la fois médiévale et romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, subit d’importantes modifications dans son aspect et sa structure. En effet, Henriette Onslow et Joseph de Pierre entreprirent de "rajeunir" l’ancienne forteresse dans le goût romantique et la dotèrent d’une très riche collection de meubles et d’oeuvres d’art.
En 1954, le marquis Henri de Pierre légua à la caisse nationale des monuments historiques et des sites le château d’Aulteribe et ses collections, meubles, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, tableaux des XVIIe et XIXe siècles, porcelaine de Chine, formant un ensemble décoratif d’une qualité exceptionnelle.

 
château d’Aulteribe 63120 Sermentizon. Ouvert du 15 mai au 15 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h 30, du 16 septembre au 14 mai ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h 30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d’Aulteribe   Sermentizon
 
 
 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés