châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pagnant
château de Pagnant

      Il semblerait qu’un premier logis de maître, le corps central, ait existé au XVIe siècle. Jean-Baptiste de Forget, seigneur de Pagnan (fils de Claude, 1682-1760), y fait ajouter en le remaniant l’aile nord en 1771. Claude de Forget né à Riom en 1760, poursuit les travaux de son père en respectant la symétrie avec l’édification de l’aile sud en 1808 (on peut différencier les dessus de fenêtres, tantôt en linteau, tantôt en plusieurs claveaux). L’architecte peut en être Michel-Amable Richier, qui bâtit et aménage les dépendances (écurie, grande, serre, pigeonnier à pan de bois sur poteau, sans doute remonté) en 1826, réunissant cours du château et du domaine pour former le nouveau parc. Celui-ci est agrémenté de bassins circulaires et, derrière le nouveau portail, conserve les piédroits de l’ancien. À l’intérieur, un décor néo-classique typique du début du XIXe siècle(rosaces, cannelures, sphinx) orne les cheminées, les trumeaux et les dessus de portes. Ensemble inscrit en 2002.

Pendant la Révolution, un Forget (Jean-Claude, 32 ans, commandant général de la fauconnerie, capitaine au régiment Royal Plogne et chevalier de Malte) est appelé à témoigner en justice à Paris (Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles le 6 octobre 1789, Paris, 1790).
François-Albert de Forget a été maire de Saint-André-le-Coq de 1830 à 1832. L’ami de la religion du 13 octobre 1836 annonce que M. de Forget ancien préfet de Riom, s’est noyé le 4 du mois, en vouant secourir son fils, leur voiture ayant versé au passage d’un gué de l’Allier.

château de Pagnant
château de Pagnant le pigeonnier  
château de Pagnant 63310 Saint André le Coq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos du château de Pagnant qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés