châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Dier d'Auvergne

     En 1052, le prieuré est fondé par l'abbaye de La Chaise Dieu. Vers 1340, c'est un centre paroissial qui possède le patronage de plusieurs églises et la basse justice sur plusieurs villages des environs. En 1341, les seigneurs de Montboissier et Boissonnet, reconnaissent la basse justice du prieur, mais se réservent la haute. En 1719, "au milieu du bourg est la maison du prieur à la porte de laquelle sont des créneaux".
Château prieural du XIIe siècle, à cour close, situé près de l'église au midi. Logis en équerre avec à l'angle intérieur une tourelle ronde d'escalier. Vers l'extérieur à l'est, il est coiffé de hourds en pan de bois. Les deux ailes conservent des éléments romans: notamment la fenêtre à colonnette dans l'aile Est et les portes dans chacune de ailes. Du XIVe siècle datent des fenêtres avec trilobe en réseau d'intrados et vraisemblablement les hourds dont il subsiste les corbeaux en bois, une partie a été reconstituée.

Vers 1400, une autre porte en tiers point, qui a pour modénature un chanfrein terminé en pointe surmoulurée sur un congé, donne accès à un escalier intérieur, remplacé plus tard par une tour extérieure, on surélève et on élargi l'aile sud à l'étage ; les cheminées réutilisent les modillons romans récupérés lors de la fortification de l'église. L'édifice est de nouveau transformé au XVIe et au début du XVIIe siècle.

 
château de Saint Dier d'Auvergne 63520 Saint Dier d'Auvergne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés