châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Diéry

   Le château est construit sur une plate-forme prolongeant à l'ouest une butte circulaire qui aurait été la butte d'un château primitif disparu. A l'est s'élève la jolie chapelle romane. Le château se présente sous l'aspect d'une construction féodale élevée dès la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, à la suite d'un donjon roman qui reste à l'angle sud-est des constructions actuelles. Ce donjon, de plan rectangulaire et construit en appareil irrégulier, comporte au rez de chaussée une pièce voûtée d'arêtes ayant servi de citerne et trois étages de salles couvertes d'un berceau légèrement brisé. A l'ouest du donjon est accolé un corps de logis (façade sud sur terrasse où se trouvait l'entrée principale, façade ouest renforcée d'un système de défense, les deux possédant des portes du XVIIIe siècle), le décor intérieur a été refait au XVIIIe siècle : cabinet-bibliothèque décoré de boiseries, deux chambres décorées de papiers peints d'époque Directoire,... Le carrelage en terre cuite vernissée de la salle des gardes date de la construction du château.

Eléments protégés MH: la chapelle, le château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée la chambre de la maison d'Aricie, vestibule d'entrée fortifié, deux cabinets-bibliothèques lambrissés, salon à alcôve, grand hall (salle à manger), office avec son potager, latrine double, cuisine-glacière du donjon; au premier étage : vestibule avec sa peinture du Colisée, chambre jaune, chambre rose avec son papier peint de 1775, chambre au papier peint bleu, salle des gardes avec son pavement de tomettes et la porte gothiques, chambre gothique avec ses graffiti de galères, chambre gothique avec ses graffiti aux oiseaux, chambres du donjon (aux deuxième et troisième étages), prison de la tour ronde ; le parc avec ses parterres, ses murs de clôture et son portail; motte féodale; bâtiments de communs comprenant les écuries de 1778 avec les têtes de chevaux sculptés au-dessus de l'entrée.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Saint-Diéry 63 Saint-Diéry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés