châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villeneuve Lembron
château de Villeneuve Lembron

     Château construit à la fin du XVe siècle par Rigaud d'Aureille, maître d'hôtel de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier) et ambassadeur auprès des souverains d'Europe. François Ier fait halte au château le 15 juillet 1533 quand il se rend à Marseille pour marier le dauphin, futur Henri II, à Catherine de Médicis. Le château fut modifié sous Louis XIII. L'édifice présente une cour carrée bordée de trois corps de logis et d'une terrasse. Une porte en anse de panier donne accès à une basse cour avant d'entrer dans l'enceinte intérieure. L'enceinte intérieure est entourée de fossés, elle présente une forme carrée flanquée de quatre tours cylindriques. Sous Louis XIII sont ajoutées les ailes Ouest et Est, les portes et fenêtres sont refaites. Menuiseries et serrureries du XVe siècle. La cour intérieure est ornée, sous la galerie du rez-de-chaussée, de peintures humoristiques à fresque. Ces peintures se composent de cinq motifs, le dict de l'astrologue, le dict du vieux maître d'hôtel, le dict de la Bigorne, le dict de la Chiche-face, une dernière légende concerne les maris trompés.

 
château de Villeneuve Lembron 63340 Saint Germain Lembron, les quatre tours rondes et les larges fossés témoignent de la persistance du rôle défensif quand l'aménagement intérieur évoque celui d'un château de plaisance, tél 04 73 96 41 64, ouvert au public toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Villeneuve Lembron
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos des intérieurs du château (ci-dessous) qu'il nous a adressées
 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés