châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Ignat

           Vers 1263 Hugues du Vernet dit de Saint-Ignat est seigneur. Au XIVe siècle est citée une famille éponyme. En 1445 Beatrix du Vernet porte le château par mariage à Leonnet de Vassel, seigneur de Vassel et de La Tour Fondue. En 1522, Antoinette de Polignac, veuve de Godefroy II de la Tour d'Auvergne, seigneur de Montgascon, échange le fief de Saint-Ignat contre les seigneuries de Beissat et Nérestang avec Beraud Reynaud bourgeois de Maringues. En 1530, Michel de Pons possède le fief. En 1536-1543, Amable de Cériers, seigneur des Martres sur Morges, Saint Ignat et Champyroux, se dit baron de Palerne. Au courant du XVIIe siècle, Saint-Ignat passe par mariage à Imbert Regin, puis à René de Besse de la Richardie.
Château construit au XVIe siècle, situé au lieu-dit le Château, à 800 mètres du bourg vers Villeneuve-l'Abbé. Reste d'uoe grande enceinte quadrangulaire d'environ 60 X 40 m à flanquements circulaires d'angle, il en reste deux, l'un accolé à un logis de deux niveaux, et l'autre beaucoup plus gros percé d'une canonnière horizontale, est maintenant isolé et effondré sur une moitié.

 
château de Saint Ignat 63720 Saint Ignat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés