châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château-fort de Croizat

            En 1330 Guillaume Lambert seigneur de Croizat rend hommage à l'évêque de Clermont pour sa domus. En 1447, Louis de Fredeville, seigneur du lieu, obtient des lettres de rémission pour s'être emparé à la mort de sa cousine Louise de Rochefort, veuve de Blain V Le Loup, du château de Croizat, qui revint à son fils Jacques Le loup. Avant 1506, Guillaume Seguin achète le fief et devient seigneur de Bard et de Croizat. En 1579, Benigne Seguin, dame de Bard et de Croizat, épouse Guillaume de Bart, seigneur de Curmilhat. Château-fort ruiné, situé à 2,5 km du bourg, au sud de la D337. Donjon en amande et traces de logis. Le donjon rond à bec a une base fortement talutée et un couronnement conservant des boulins de hourds. La porte, ouverte à l'étage, était précédée d'un balcon encorbellé ou bretèche balcon, accessible par un escalier extérieur en bois dont on voit toujours les traces. L'appareil régulièrement lité est en pierres assez sommairement équarries non surfacées, de formats variables, assemblées à larges joints de mortier.

Les encadrements des baies, des archères sont en grès rose surfacé. A cause de sa forme originale on date cette tour postérieurement au premier quart du XIIIe siècle, cependant l'ouverture percée dans l'éperon et qui l'affaiblit inutilement pose problème et ne plaide pas pour une date trop haute.

 
château-fort de Croizat 63520 Saint Jean des Ollières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés