châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Béthel

   Vers 1400, Urbain d'Oradour, chevalier, est seigneur d'Oradour, Béthel et Malbet. En reconnaissance pour ses qualités de Chevalier et pour sa bravoure dans la guerre contre les Anglais, Bertrand V de La Tour lui fait épouser une de ses parentes, Marguerite de La Tour. Vers 1436, Robert d'Oradour est seigneur de Lemandié. Béthel et Le Colombier, fiefs situés dans la châtellenie de Nonette. Jacques d'Oradour, petit-fils de Robert, est seigneur de Saint-Gervazy et Béthel en 1532. En 1557 Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur de Saint-Gervazy, Unsac, Boisse, Béthel, Segonzat, Montcellet et les Martinanches, épouse Claudia, héritière du baron Antoine de Saillant. En 1572, Jacques d'Oradour habite le château de Béthel. En 1593, Anne d'Oradour est dame de Béthel.
Château situé à deux km du bourg par un chemin (entre Orsonnette et Les Pradeaux). Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle : il en subsiste deux accolés à un corps de logis de deux niveaux et demi. Au XIXe siècle logis et tours ont été surhaussés et remaniés...

 
château de Béthel 63570 Saint Martin des Plains, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.