châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint-Quintin-sur-Sioule (Puy-de-Dôme)
 
 

         En 1260, Roger de Saint-Quentin, chevalier, rend hommage pour Sain-Quintin à Alphonse de Poitiers En 1395, Louis de Saint-Quentin, seigneur de Saint-Quintin, épouse Alix de Beaufort, dame de Beaufort, et prend le nom de Saint-Quentin de Beaufort. Jusqu'à la fin du XVIe siècle les Saint-Quentin de Beaufort sont seigneurs de Saint-Quintin et de Beaufort. Au XVIIe siècle Maximilien de La Mer est seigneur de Saint-Quintin et de Matha.
Édifié au XIIIe ou XIVe siècle, le château illustre les styles qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. L'édifice se compose d'un corps de logis principal encadré d'un pavillon rectangulaire au nord et d'une tour circulaire au sud. Dans cette tour s'imbrique l'aile sud qui fait retour vers l'ouest. Prolongeant le pavillon et décrochée par rapport à celui-ci, l'aile nord dessine une forte avancée vers l'ouest. Dans l'angle de l'aile nord et du corps de logis s'élève la tour de l'escalier que flanque une sorte de redan. Le château a conservé son caractère médiéval, les autres époques étant surtout marquées dans les percements. A l'intérieur, un ensemble de peintures serait l'oeuvre du peintre Moillon et aurait été exécuté vers 1653. Également, cheminées gothiques. Plus ancienne que le château, de la chapelle ne subsiste que la partie orientale faite de trois vaisseaux accolés que prolonge une abside entre deux absidioles. Il s'agit d'un ancien sanctuaire antérieur au XIe et transformé au XIIe siècle. A l'intérieur, restes de sculpture semblant se rattacher à l'art paléochrétien.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, ainsi que les cheminées gothiques du rez-de-chaussée du corps du bâtiment principal et du deuxième étage de l'aile nord, et la cheminée du XVIIe siècle du rez-de-chaussée de la tour sud-est ; les restes de la nef de la chapelle : inscription par arrêté du 14 mai 1973. Le choeur de la chapelle avec son abside et ses deux absidioles ; les deux chambres à alcôve avec décors peints, situées respectivement au rez-de-chaussée des pavillons nord-est et sud-est du château : classement par arrêté du 14 mai 1973. (1)

château de Saint Quintin 63440 Saint-Quintin-sur-Sioule, lieu-dit Le Château, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.