châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Quintin

  Edifié au XIIIe ou XIVe siècle, le château illustre les styles qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. L'édifice se compose d'un corps de logis principal encadré d'un pavillon rectangulaire au nord et d'une tour circulaire au sud. Dans cette tour s'imbrique l'aile sud qui fait retour vers l'ouest. Prolongeant le pavillon et décrochée par rapport à celui-ci, l'aile nord dessine une forte avancée vers l'ouest. Dans l'angle de l'aile nord et du corps de logis s'élève la tour de l'escalier que flanque une sorte de redan. Le château a conservé son caractère médiéval, les autres époques étant surtout marquées dans les percements. A l'intérieur, un ensemble de peintures serait l'oeuvre du peintre Moillon et aurait été exécuté vers 1653. Egalement, cheminées gothiques. Plus ancienne que le château, de la chapelle ne subsiste que la partie orientale faite de trois vaisseaux accolés que prolonge une abside entre deux absidioles. Il s'agit d'un ancien sanctuaire antérieur au XIe et transformé au XIIe siècle . A l'intérieur, restes de sculpture semblant se rattacher à l'art paléochrétien.

Eléments protégés MH : Façades et toitures, les cheminées gothiques du rez-de-chaussée du corps du bâtiment principal et du deuxième étage de l'aile nord, et la cheminée du XVIIe siècle du rez de chaussée de la tour sud-est, les restes de la nef de la chapelle, le choeur de la chapelle avec son abside et ses deux absidioles, les deux chambres à alcôve avec décors peints situées respectivement au rez-de-chaussée des pavillons...

 
château de Saint Quintin 63440 Saint Quintin sur Sioule, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)


 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés