châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Bonnet Le Chastel

   En 1110-1125 et en 1152 est cité Pierre Maurice de Saint Bonnet. En 1232, Hugues et Pierre Maurice sont co-seigneurs de Saint-Bonnet. En 1232, Maurice de Saint-Bonnet tient en fief de l'évêque de Clermont ses châteaux de Durbiat et Coisse. Avant 1258, son fils Guillaume-Maurice, époux d'Angélise de Polignac, hérite de son beau-frère le château de Roche-Savine. En 1258, Maurice de Saint-Bonnet, prévôt de l'église du Puy, prête hommage pour lui et son neveu Pierre-Maurice, à l'êvêque de Clermont du château de Saint-Bonnet et en 1266 de celui de Novacelles et de Roche Savine. En 1311, un autre Pierre-Maurice de Saint-Bonnet, sans descendant mâle, fait donation, sous réserve d'usufruit, à son parent le comte Robert VI d'Auvergne de tous ses biens : les châteaux de Saint-Bonnet et Novacelles relevant de l'évêque, et de Roche-Savine relevant diredement du Roi. En 1365, Godefroy de Boulogne agit comme seigneur de Saint-Bonnet et de Novacelles, la terre et le château de Saint Bonnet restent dans la famille des comtes d'Auvergne et jusqu'en 1629, de leurs successeurs.

Reste d'une enceinte quadrangulaire avec porte en plein-cintre appareillée. A l'angle nord-ouest est conservée la base d'un donjon carré en grand appareil irrégulier. A l'angle sud-ouest, l'enceinte a été renforcée au XVe siècle d'une grosse tour circulaire de 12 m de diamètre. Les logis sont reconstruits aux XVIe et XVIIe siècles,

 
château de Saint Bonnet Le Chastel 63630 Saint Bonnet Le Chastel, association des amis du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés