châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chassaigne à Thiers
 
 

En 1251 est cité Guillaume de La Chassaigne. Entre 1335 et 1339, Guillaume de La Chassaigne rend hommage pour son fief dans la paroisse de Thiers. Vers 1460, Jeanne de La Chassaigne, dame dudit leu, épouse Jacques de Chazeron. En 1490, sa fille Françoise porte par mariage une part de la seigneurie à Jean de Montmorin, chevalier de Saint Hérent. En 1540, François de Chazeron est seigneur de Vollore et de La Chassaigne. En 1656-1699, Edouard de Montmorin est seigneur de La Chassaigne et de Seymiers. En 1712, Edouard de Monimorin, comte de Saint-Hérem, réside à La Chassaigne. En 1728, le château est acheté par Antoine-François, marquis de Simiane, pour ls somme de 45000 livres. En 1780, Barthélemy de Riberolles achète Le fief. En 1791, le château est à Barthélemy dé Riberolles qui doit abattre les tours.
Au XXe siècle, le bâtiment perd une partie de ses boiseries et collections, mais conserve des éléments architecturaux et décoratifs des XVe et XVIIIe siècles. La chapelle, à une des extrémités de la galerie, possède des peintures murales (une de l'époque gothique et les trois autres du XVIIIe siècle) et des vitraux du XIXe siècle. Au deuxième étage, une pièce conserve ses lambris d'époque Louis XIV. Les jardins, aménagés au XVIIIe siècle, sont à l'abandon depuis le XIXe siècle, mais ont conservé leur ordonnancement à l'état archéologique qui servent à la restauration amorcée par les actuels propriétaires.

Éléments protégés MH : le château, y compris la grille d'entrée et le portillon datés de 1789, la porte d'entrée au vantail clouté de la tourelle d'escalier et les éléments intérieurs suivants : les galeries des premier et deuxième niveaux, la cheminée du grand salon du rez-de-chaussée, la chapelle du premier étage avec son décor, le boudoir avec sa porte peinte et ses gypseries du XVIIIe siècle au premier étage, la pièce lambrissée du deuxième étage : inscription par arrêté du 30 décembre 1988. Le château, en totalité, y compris les jardins avec leurs terrasses, les bassins, les fontaines et le sol ainsi que la grille d'entrée et le portillon datés de 1789, la porte d'entrée au vantail clouté de la tourelle d'escalier, les éléments intérieurs suivants : les galeries des premier et deuxième niveaux, la cheminée du grand salon du rez-de-chaussée, la chapelle du premier étage avec son décor, le boudoir avec sa porte peinte et ses gypseries du XVIIIe siècle au premier étage, la pièce lambrissée du deuxième étage : inscription par arrêté du 21 juin 1999. (1)

château de la Chassaigne 63300 Thiers, tél. 04 73 80 59 08, parc ouvert au public, visite du 6 juin au 20 septembre tous les jours, sauf le mardi, de 14h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
 
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.