châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thuret
chateau de thuret-batiment principal

    Le nom vient sans doute d’une tour qui n’existe plus aujourd’hui. La viguerie de Thuret est signalée en 764 dans un acte de Pépin le Bref. Le château primitif s'élevait sur la "motte de châtel veyl", abattu au XIIIe siècle. Il est reconstruit ailleurs, soit par la famille Vernet, soit par Gilles 1er Ancelin. Un Jean de Thuret rend hommage en 1264 et un Guillaume en 1308. En 1456, le château est à Pons de Langeac à la mort de Marc Antoine de Langeac en 1628, il est adjugée, par décret de la sénéchaussée d’Aigueperse, à Antoine Coffier, marquis d’Effiat, et passe à son fils, puis au petit-fils, mort en 1719 sans héritier. Vendu au financier Jean Law, il est saisi, à la faillite de celui ci et adjugé à Pierre de La Chapelle en 1728. Sa fille est mariée à Jean-Baptiste Raymond de Roquecave, qui le vend au baron de Lavigny, Jean Baptiste Marie Petit. Au XIXe, il a appartenu à la famille Berviat de Saint-Prix. L’ensemble est bâti sur une large butte qui domine le village.

De la D221, se distingue le bâtiment le plus ancien, à l’écart, est un haut donjon presque circulaire en pierre, du XIIIe ou XIVe siècle, qui semble doté d’un éperon; le rez-de-chaussée est voûté en berceau, les trois pièces supérieures sont voûtées d’arête.
De la rue de la Garenne on aperçoit, au bout d’une belle allée, un portail en cintre du XVIIIe siècle qui donne accès à une cour carrée, entourée de bâtiments de différentes époques et ornée d’un puits recouvert d’un toit carré. Face à l’entrée, un corps de logis principal du XVIe siècle avec de chaque côté une grosse tour, et dont le portail Renaissance date de l’origine du château. Des agrandissements et transformations ont lieu aux XVIIe siècle (mansardes du logis principal) et au XVIIIe siècle (bâtiment de gauche, porte de la cour) une tradition veut que le bâtiment de droite soit construit sur d’anciennes cryptes néolithiques...
Sources : Service régional de l’inventaire d’Auvergne.

chateau de thuret-entrée-tour
chateau de thuret-donjon

 
château de Thuret 63260 Thuret, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos du Château de Thuret qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés