châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bourgnon
Château du Bourgnon

     À l’origine, existait un donjon-logis de trois niveaux, entouré d’une enceinte quadrangulaire, dont il reste une tour, à gauche de l’entrée. Le logis fut ensuite remanié au XVIIIe siècle : agrandissement en 1772, les jardins dessinés en 1777, l'aile est aménagée entre 1787 et 1792. Le décor intérieur est exceptionnel: cage d’escalier Louis XVI, chapelle, salon lambrissé, salon de la guerre de Troie, etc. Une famille de Bourgnon est citée en 1337. En 1505, Marguerite, fille de Guillaune de Bourgnon, l'apporte en dot à Jean de Mouricaud. Un François de Mouricaud est attesté vers 1617. En 1664, Madeleine de Mouricould l’apporte à François de La Salle. Celui-ci, écuyer, sieur du Teillet, y habite de 1674 à 1693. Puis le château est acheté par Jean-François II Micolon de Blanval (1697-1759), seigneur de Guérines, en 1749. Il a 12 enfants, dont : Joseph Micolon de Blanval, le second, né en 1730, abbé de Beaulieu, prieur de Saint-Just de Meymont, chanoine de la cathédrale de Clermont, secrétaire perpétuel de la Société littéraire de Clermont, mort en 1792 au château.

Jacques-Christophe, né en 1734, qui s’installe au château où il mourra le 3 avril 1818. De l’union de ce dernier avec Charlotte Teyras de Grandval naît, en 1759, Côme Damien, et en 1760, Joseph Michel, futur évêque de Nantes où il meurt en 1838. Claude-Marie Micolon de Bourgnon, mort célibataire au château en 1819 maréchal de camp. La famille habite toujours le château ! Source: M. Philippe Bucherer
Eléments protégés MH : le château, les jardins avec l'allée d'entrée bordée par la pièce d'eau, le bosquet Louis XVI et son portillon, le mur de clôture avec son portail, le pigeonnier, les terrasses, la tonnelle avec son décor peint. Eléments intérieurs dans le corps de logis principal: la chapelle et le salon lambrissé (rez de chaussée), le salon de la Guerre de Troie (premier étage), les deux chambres à trumeaux peints ; dans l'aile est, escalier, cabinet lambrissé, chambre à alcôve, bibliothèque (2ème étage). Cage d'escalier Louis XVI avec son décor salon de l'aile est décoré de papiers peints
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Château du Bourgnon
Château du Bourgnon

 
château du Bourgnon 63590 Tours-sur-Meymont, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés