châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Mazel

 En 1478, Chatard du Mazel, écuyer, est seigneur. En 1524, Vidal du Mazel est également seigneur. En 1557, Antoine de Fredeville, prieur de Moissat et chanoine, Comte de Bnoude, fait donation de sa maison du Mazel près Usson. Acquise par lui, du seigneur de Pierrefitte en Limousin (Bort les Orgues) à Madeleine de Fredevine sa soeur, religieuse de Lignieux, diocèse de Lyon. Avant 1569, le fief est acheté par Antoine Vigier de la Valette qui décède peu après. Avant 1628, à la mort de Christophe Vigier de La Valette, il passe à Marguerite Vigier de La Valette sa nièce, mariée à Jean des Maignoux. En 1628, leur fille Anne l'apporte par mariage à Jean de Valadoux. En 1689. Pierre Hector de Damas, écuyer, est seigneur de Treydieux et du Mazel, il habite à Brioude.
Château situé à 2 km à l'est du village, et à l'est de la D 996. Enceinte quadrangutaire à flanquements circulaires d'angle: il en subsiste un isolé et un autre à l'angle d'un logis de deux niveaux et un demi niveau de baies-créneaux. Des canonnières participent à la défense et les modénatures des baies conservées datent du XVIe siècle. A l'intèrieur, l'une des cheminêes parait nettement plus ancienne.

 
château du Mazel 63500 Varennes sur Usson, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés