châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villemont à Vensat
 
 

   En 1475, Marie d'Arbouze, dame de Villemont, épouse Antoine de Veyny, seigneur de Fernoël. Au début du XVIe siècle, le château est dit "maison, motte, fossés, basse-cour". Vers 1523-27, il est confisqué par François 1er à cause des prétentions de sa mère à l'héritage de Bourbon; il est donné à Michel de Veyny, neveu du chancelier Duprat. En 1566, Chartes IX, Catherine de Médicis et le chancelier Michel de L'Hospital y séjournent. En 1674 et 1675, Gilbert de Veyny d'Arbouze, écuyer, seigneur de Neuville, Saint-Genès, Villemont, capitaine-gouverneur du duché de Montpensier, habite au château. En 1689, Jacques de Vény d'Arbouze, gouverneur-capitaine du duché-pairie de Montpsensier, y habite. En 1720, la seigneurie est érigée en marquisat. En 1740, Gilbert de Veyny, maître de cavalerie, le transforme; il fait bâtir des écuries et un casernement afin de pouvoir y accueillir son régiment de cavalerie. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1958, le château est détruit par un incendie d'origine criminelle. Au début des années 1960, la ruine est vendue et laissée sans entretien. Jusqu'en 1995, elle est pillée et vandalisée. Depuis sont entrepris des travaux de restauration par une courageuse Association. Maison-forte ruinée, à environ deux kilomètres au nord-est du bourg (à l'ouest de la D-2009). Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle: il en reste deux accolés à un logis reconstruit en 1740. Au XVIIIe siècle, le logis est transformé, percé de nombreuses fenêtres sur trois niveaux et pourvu d'un fronton classique. (1)

Éléments protégés MH : le château comprenant le logis et les communs, en totalité, ainsi que leur parcelle d'assiette qui comporte des vestiges des jardins et de leurs aménagements hydrauliques : classement par arrêté du 19 avril 2012.

château de Villemont 63260 Vensat, visite des extérieurs du 1er avril au 30 septembre. Une première en France depuis la parution de la Loi Aillagon en 2003, un monument historique reçoit le soutien d'une fondation d'entreprise dédiée, créée spécialement autour du projet de sa restauration. Premiers Fondateurs (12 entreprises d'Auvergne) pour restaurer le château, suivre ce lien (rubrique MéCéNAT du site).


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Villemont château de Villemont château de Villemont
 
château de Villemont château de Villemont château de Villemont  
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.