châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Reynerie
Château de la ReynerieVernet la Varenne

   Maison-forte du XVe remaniée au XVIe siècle, puis au XVIIIe siècle pour prendre son aspect final à la fin du XIXe siècle. Trois tours sont accolées à un logis en équerre dont l’angle intérieur est occupé par une tourelle d’escalier. En 1523, le seigneur en est Jean de la Reynerie. Un autre Jean y habite en 1689 et pour doter ses filles, il le vend en 1705 à Gilbert Joseph Cellin, seigneur du Montel, secrétaire du roi. En 1768 Marguerite Cellin se marie à François de Gibanel, comte de Combarel. Mathieu Louis Désiré de Combarel de Leyval, né au château en 1808, fut député du Puy-de-Dôme de 1839 à 1848. Les familles Cornudet des Chomettes puis Faugières s’y succèdent à la fin du XIXe siècle. Devenu un centre de colonie de vacances dans les années 1970 pour les enfants des salariés de l'usine Cegedur d'Issoire, il fut racheté dans les années 2000 par une personne privée...

 
château de la Reynerie 63580 Vernet la Varenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les renseignements sur le château de la Reynerie qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

Château de la ReynerieVernet la Varenne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés