châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montfort
Château de Montfort Vernet la Varenne

        Maison-forte bâti au XVe siècle. Donjon-logis de trois niveaux, flanqué de trois tours rondes et au milieu du grand côté, d’une tourelle polygonale d’escalier, dont une bretèche défend l’entrée. Enclos dans une enceinte quadrangulaire, dont il subsiste deux tours rondes d’angle. La légende veut que la Reine Margot y abritât l’une de ses aventures ( cf. Henri Pourrat ). C’était en réalité une garnison. Une famille du Vernet est attestée de 1150 à 1370. En 1565, le château appartient à Pierre du Fraysse, époux d’Antoinette de la Reynerie ; s’y succèdent les familles de Chauvigny du Blot, du Croc, avant qu’il soit vendu à Guillaume de La Rochelambert, dans la famille duquel il reste jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les familles Lapire et Faugières à la fin du XIXe siècle, puis les sœurs de Saint Vincent de Paul l’occupent jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Il est acheté par la municipalité qui l’aménage en centre culturel et abrite également un musée de l’améthyste, dont la commune possède un filon.

 
château de Montfort 63580 Vernet la Varenne, propriété privée, visite libre des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les renseignements qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Montfort Vernet la Varenne
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés