châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Busséol
chateau fort de Busséol  Vic le Comte

Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIe siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans et à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595. Ce château appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint Louis... puis releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de leur voyage en Auvergne, il est ainsi considéré comme le plus historique de la Province. Epargné par Richelieu, il fut habité jusqu'à la Révolution.


On peut ainsi admirer dans la grande salle,  une exceptionnelle cheminée circulaire du XIIe siècle, le mobilier haute époque, les armes et armures évoquant la vie féodale. Du chemin de ronde on découvre un étonnant jardin suspendu et un magnifique panorama s'étendant des Monts du Forez au Massif du Sancy. Le jardin des Croisades date de l'époque de la construction du château au XIIe siècle, se situe au niveau de l'étage noble au sommet d'un spectaculaire rocher d'où l'on découvre un vaste panorama. Invisible de l'extérieur pour des raisons de sécurité, il est entouré d'un chemin de ronde. Ce genre de jardin était appelé "pré-haut" en raison de sa situation et de son origine. On y retrouve actuellement des plantes médicinales, aromatiques et florales cultivées au Moyen-Age.

chateau fort de Busséol  Vic le Comte
chateau de Busséol  Vic le Comte

 
château-fort de Busséol 63270 Busséol, tél : 04 73 69 00 84, animations médiévales en juillet: vie des chevaliers au XIIIe siècle, ouvert du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, du 16 septembre au 15 novembre et du 1er mars au 14 juin
les week-end

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
 
les photos aériennes (ci-dessous), qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.