châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montcelet

       En 1080 et 1129 est citée une famille éponyme. Au début du XIIIe siècle, le château est aux Blanc (dits Alchier) qui le considèrent comme allodial; ils en font hommage aux sires de Mercoeur. En 1241, Béraud de Mercoeur fait hommage à Alphonse de Poitiers pour le castrum de Monceles. En 1253, Hugues Alchier engage sa part du fief à Guillaume de Pagnat et à Robert Dauphin. A cette époque, Etienne Alchier rend hommage à l'évêque de Clermont pour certaines dépendances du château. En 1333, Jambert Alchier est seigneur du castrum "Montis Celesi". En 1409, Bertrand Latour del Malgoit rend hommage au seigneur de Mercoeur pour sa part du chastel comprenant la salle-vieille et autres salles près du cellier, une partie de l'enceinte et de la cour. En 1575, Jacques d'Oradour est seigneur de Montcellet. En 1592 Montcellet est occupé par des maraudeurs qui dévastent la région. Le sénéchal de Clermont-Ferrand fait le siège pour les chasser. Vers 1624 Jacques d'Oradour, archiprêtre d'Issoire en est seigneur.

En 1669-1724, la famille de Ronzières possède le château de Montcellet et le fief de vichel. A la fin du XVIIIe siècle, le château en bon état est à l'abandon. Château-fort du XIIe siècle ruiné, isolé du plateau par un fossé en croissant. Reste d'un donjon-beffroi quadrangulaire roman. Le petit appareil en pierres non taillées mais litées est chainé aux angles. A l'étage s'ouvre une porte en plein cintre.

 
château de Montcelet 63340 Vichel, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.