châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Hôtel fortifié d'Aureilhe
Hôtel d'Aureilhe

    Villeneuve apparaît dans les textes aux XIe, et XIIe siècles, on trouve la trace de chevaliers ( Astorg de Villeneuve 1303, Jean de Villeneuve à la fin du XIVe siècle) sur lesquels nous n'avons que peu de renseignements et aucune certitude quant à leur lieu de résidence. La famille d'Aureilhe apparaît à Villeneuve au début du XVe siècle, Jean D'Aureilhe (écuyer) épouse Isabeau de Chavagnac en 1397 et obtient le droit de fortifier en 1435. Puis son fils Pierre lui succède, il épousera en 1446 Dauphine d'Aurelle de Colombine comme en témoigne l'écu éclaté de la cheminée de l'Hôtel. Ensuite c'est Rigaud (baron en 1501) qui, après avoir habité l'Hôtel et contribué à son évolution, (fenêtres à Meneaux asymétriques de la face nord) opérera la rupture totale avec la période féodale en déménageant après avoir construit à la fin du XVe siècle le château renaissance de Villeneuve Lembron.

 
Hôtel d'Aureilhe 63340 Villeneuve, ouvert du 14 juillet au 1er dimanche de septembre de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Hôtel d'Aureilhe 63340 Villeneuve
 
 
 

 

 
 
 
 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les 4 photos de l'Hôtel d'Aureilhe (ci-dessus) qu'il nous a adressées
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés