châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Viverols

        Du château fort subsiste une enceinte flanquée de quatre tours et d'un pavillon d'entrée, dont la forme générale est à peu près pentagonale. La face ouest de l'enceinte est occupée par un corps de bâtiment flanqué d'une tour à chaque extrémité. Le front sud se compose de deux parties. Celle de gauche possédait un corps de logis disparu. Deux tours sont percées d'archères, elles semblent dater du XIIIe, ainsi que leurs courtines et les parties basses du corps de logis ouest, ce corps de logis a été remanié au XVIe siècle et percé de fenêtres à meneaux. Il renferme des cheminées, un escalier à vis dans l'angle qui se termine par une voûte. Le bâtiment d'entrée doit remonter au XVIIe siècle, et garde les traces des chaines et du tablier de l'ancien pont-levis. Le bâtiment situé à sa gauche, de la même époque, est flanqué d'une échauguette. Au pied de la courtine sud se trouve une poterne du XIIIe siècle. Le pavillon situé au centre de la cour date du XVIe siècle, et le large puits à armoiries situé dans la deuxième cour...

 
château fort de Viverols 63480 Viverols, visites libres des extérieurs, il ne reste plus du château que des ruines. Mais ces ruines ont encore belle allure et donnent à ce petit coin d'Auvergne, beaucoup de caractère.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés