châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sarlan

       En 1321 est cité le chevalier Baudoin d'Auvergne que l'on suppose être un fils naturel du comte. Il possède le fief de Sarlant détaché du domaine comtal sur lequel s'élève un manoir. En 1450, Antoine Ier de Sarlant figure dans l'armorial de Revel. En 1462, Morinot de Sarlant, écuyer, fait aveu et dénombrement. En 1463, la propriété est à Pierre de Sarlant, seigneur de Condat et de Fonterépou en partie. En 1535, le baron Antoine II de Sarlant entre au service du roi; il jouit par la suite de la faveur de catherine de Médicis. En 1550, il est nommé gouverneur du comté et de la ville de Clermont. A sa mort en 1586, l'héritage passe à sa fille Claudia, mariée en 1557 avec Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur de Saint-Gervazy, Unsac, Segonzal, Bethel, Montcellet, les Martinanches et Boisse. En 1588, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur et baron de Buron, Sarlant, Saint Gervazy et Authezat, se remarie avec Magdelaine du Bost. Marie de Bosredon, veuve de Charles Gilbert d'Oradour, habite le château avec ses enfants en 1766.

Château bâti en 1472, enceinte quadrangulaire avec deux flanquements ronds et un flanquernent carré d'angle: un donjon quadrangulaire pourvu d'un avant-corps occupe le quatrième angle. Au-dessus de la porte du logis, une inscription signale que le logis a été reconstruit en 1472. Ce logis jadis à deux étages a été abaissé d'un niveau et un nouveau couronnement a été réalisé après 1830.

 
château de Sarlan 63270 Yronde et Buron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés