châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Commanderie de Chanonat (Puy-de-Dôme)
 
 

        En 1157, Chanonat est le siège d'un prieuré de Port-Dieu, et on suppose que la commanderie aurait pu être fondée vers cette époque. Mais ce n'est qu'en 1250 que la "domus" des Hospitaliers Saint Jean est attestée avec certitude. En 1293, le bailli royal Jean de Trie mentionne la commanderie dans ses comptes. En 1359, Fabry de  Bessamorel est commandeur. En 1520, Martin Bonhomme et de 1526 à 1548, Jean Benon sont commandeurs. En 1720 le logis de la commanderie est ravagé par un incendie. En 1726, des réparations sont effectuées.
Commanderie des Hospitaliers Saint-Jean-de-Jérusalem, du XIVe siècle, dans la ville à l'est de l’église. La commanderie se compose de trois ensembles juxtaposés, partiellement réunis dans une grande enceinte polygonale à flanquements circulaires. Le bâtiment abritant actuellement la bibliothèque est un logis de commandeur du XIVe siècle. Il avait une enceinte particulière carrée à flanquements circulaires d'angle. Il en reste deux accolés aux angles du logis de deux niveaux. Celui-ci conserve une fenêtre à réseau d'intrados du XIVe siècle (remurée). Il a été accosté au début du XVIe siècle d'une haute tour polygonale d'escalier qui domine en guette et dont la porte est à tympan sculpté; les modénatures des nouvelles fenêtres sont contemporaines de la tourelle. La cour de cet ensemble a été subdivisée et sert pour partie de jardin public. Accolée au logis du commandeur, la commanderie proprement dite, bordant la rivière, conserve un haut donjon carré de cinq niveaux, une porte fortifiée en anse de panier défendue par une bretèche sur consoles à triples ressauts et un logis bien appareillé, remanié au début du XVIe siècle. Un flanquement en fer à cheval porte en verrue une haute colonne de latrines sur corbeaux. Un nouveau logis ajouté à l'est est connu sous la dénomination "château Neuf". (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la commanderie : inscription par arrêté du 19 octobre 1965. (1)

commanderie de Chanonat, rue de la Mission, 63450 Chanonat, bien visible de l'extérieur. Le logis abrite la Bibliothèque Municipale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 commanderie de Chanonat
 commanderie de Chanonat
 commanderie de Chanonat
 
 commanderie de Chanonat
 commanderie de Chanonat
 commanderie de Chanonat

 

 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.