châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Commanderie de Chanonat

   En 1157, Chanonat est le siège d'un prieuré de Port-Dieu. On suppose que la commanderie aurait pu être fondée vers cette époque. Mais ce n'est qu'en 1250 que la "domus" des Hospitaliers Saint Jean est attestée avec certitude. En 1293, le bailli royal Jean de Trie mentionne la commanderie dans ses comptes. En 1359, Fabry de  Bessamorel est commandeur. En 1520, Martin Bonhomme et de 1526 à 1548, Jean Benon sont commandeurs. En 1720 le logis de la commanderie est ravagé par un incendie. En 1726, des réparattons sont effectuées. L'édifice est un logis de commandeur du XIVe siècle. Il avait une enceinte carrée à flanquements circulaires d'angle. Il en reste deux accolés aux angles du logis de deux niveaux, celui-ci possède une fenêtre à réseau d'intrados du XIVe siècle. Il a été accosté au début du XVIe siècle d'une tour polygonale d'escalier qui domine en guette et dont la porte est à tympan sculpté ; les modénatures des nouvelles fenêtres sont contemporaines de la tourelle. La cour de cet ensemble a été subdivisée.

Accolée au logis du commandeur, la commanderie proprement dite, bordant la rivière, conserve un haut donjon carré de cinq niveaux, une porte fortifiée en anse de panier défendue par une bretèche sur consoles à triples ressauts et un logis bien appareillé, remanié au XVIe siècle. Un flanquement en fer à cheval porte en verrue une haute colonne de latrines sur corbeaux.

 
commanderie de Chanonat 63450 Chanonat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés