châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Pée

                 Un château de Sant Per fut détruit en 1177 par Richard Coeur de Lion, sans que l'on sache exactement où il se trouvait. Il faut aussi mentionner l'existence d'une maison Donapetria (Saint Pierre en basque). Selon l'abbé Pierre Haristoy, au XIVe siècle, la demeure fut bâtie sur un terrain obtenu du roi de Navarre par un Sault, fils du seigneur de Saint-Pée, en Labourd ; en souvenir de son pays natal, il l'appela Saint-Pée. Gratien de Luxe, seigneur de Saint-Pée, fut en 1459 gouverneur des possessions navarraises au nord des Pyrénées. La famille Salha devint une 1ère fois propriétaire du château à la fin du XVIe siècle puis au XVIIIe siècle, la maison étant appelée indifféremment depuis cette époque château Sala ou château de Saint-Pée. La demeure actuelle remonte à la limite des XVIIIe siècle et XIXe siècles si l'on s'en tient à son architecture et à son style. Le château a été restauré dans le 2ème quart du XIXe siècle par Louis Etcheverry, député fondateur du journal "Escualduna" en 1887. Les communs dans le parc ont été édifiés aux alentours des années 1850 (1). 

 
château de Saint-Pée 64220 Saint-Jean-le-Vieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine,: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés