châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bourgade

      La seigneurie de Guiche est attestée pour la première fois en 1080. Dans la mouvance anglaise au milieu du XIIIe siècle elle possède sur l'Adour une importante pêcherie qui fait obstacle à la navigation. Un long conflit l'oppose pour cette raison aux bateliers bayonnais qui incendient le château vers 1257. Celui-ci est reconstruit pour l'essentiel dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. En 1332-1333, les Albret, vicomtes de Tartas acquièrent Guiche. Construction au XIVe siècle de la tour sur l'élévation Est, réaménagée au cours du XVe siècle. En 1444, la seigneurie s'affranchit de la tutelle anglaise et passe sous celle du roi de Navarre, Henri VI, qui l'érige en comté en faveur de Louis de Beaumont. En 1449 le château est enlevé par Gaston IV de Foix Béarn au cours d'un raid en Basse Navarre et Labourd. Repris par les Beaumont puis cédé par les Albret aux Gramont en 1485, et repris par les Albret neuf ans plus tard, il est définitivement acquis par les seigneurs de Bidache en 1534. En 1563, la seigneurie est érigée en comté par Charles IX au profit d'Antoine Ier de Gramont.

Depuis 1523, date du raid dévastateur des troupes espagnoles, le château n'est plus qu'une demeure ruinée. En 1687, le comté de Guiche devient duché. Au XVIIe siècle, percement sur l'élévation nord d'ouvertures cintrées aujourd'hui murées.

 
château de la Bourgade 64520 Guiche, propriété privée, ne se visite pas, l'édifice est bâti à l'extrémité d'une crête rocheuse qui surplombe la Bidouze.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.