châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mauléon

           Le château faisait partie au XVe siècle d'un groupe de défense avec les châteaux de Pau et de Lourdes. Mauléon a perdu son donjon mais l'enceinte actuelle respecte le tracé du XVe siècle. Du côté de la montagne, un éperon saillant n'était pas défendu par des tours. A cet endroit, un sous-sol paraît avoir formé des casemates à étages, il y subsiste des corbeaux sur les murs et des traces d'escalier voûté. Trois tours dominent l'ensemble. Un remaniement a ouvert une porte avec pont-levis, décorée d'un gros écusson en épannelage préparé pour recevoir les armes du roi de France, Louis XVIII ou Charles X. Les parties basses des tours et des courtines sont en pierre appareillée, surélevées avec du moellon appareillé. Un fossé entoure le tout et un pont à trois arches dessert l'entrée. Le corps de bâtiment actuel est établi derrière la porte et une des tours d'angle. Dans la tour d'angle un sous-sol voûté prend accès sur la cour par un reste de maçonnerie. Le château fort servit de résidence aux vicomtes de Soule du XIe au XIVe siècle.

Il dut subir pendant près de deux cents ans, la domination anglaise jusqu'à ce que Gaston IV de Foix en chasse les Anglais en 1449. Le château a été démantelé en 1642 sur ordre de Louis XIII. (1)

 
château de Mauléon 64130 Mauléon-Licharre, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.