châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Fort les Bains ou Banys à Amélie-les-Bains
 
 

         Le fort est situé à l’ouest de la ville, dominant la route en face de Palalda à 340 mètres d'altitude. Entre 778 et 817, l'abbaye Sainte-Marie en Vallespir est fondée dans les thermes romains des "Bains d'Arles". Vers 875, l’église abbatiale est transférée sur le site actuel d'Arles-sur-Tech par le comte de Cerdagne et Besalu, Wifred le Velu. Le fort est un ancien château d’origine médiévale dont la construction remonterait à 1240, époque où le territoire appartenait encore à l’Espagne. En 1311/1323 est attestée la tour à signaux dans un acte de cession de Banys par l’abbé d’Arles-sur-Tech au roi Sanche. Elle était en vue de la Tour-de-Cos et de la Tour de Montdon. En 1668, la tour est détruite et elle est remplacée entre 1669 et 1674 par un fort conçu par l'ingénieur Saint-Hilaire. En 1674, les travaux ne sont pas encore achevés et le fort est assiégé par les Espagnols. Le siège ne dure pas, mais on envisage alors de détruire le fort. En 1678, l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) devient commissaire Général des Fortifications du Royaume. Il est chargé par le Roi de renforcer la protection du territoire. Il parcourt le pays dans le but d’améliorer les défenses côtières et terrestres. Il se rend au Fort-les-Bains en 1679 et rédige un mémoire sur les améliorations à apporter pour améliorer le système défensif.
Vauban estime que Fort-les-Bains a un rôle à jouer dans la fortification de la frontière, même s’il ne se situe pas en première ligne. Le fort est alors modifié suivant les indications de Vauban. Le fort connait un nouvel assaut espagnol. Il est assiégé pendant 44 jours avant d’être pris du 14 juin 1793 au 1er mai 1794. La paix signée en 1796 marque la fin des assauts au Fort-les-Bains. Le fort est occupé par l’armée jusqu’au XIXe siècle. Lors de la construction de l’hôpital thermal des armées (1840-1855), le fort accueille encore des soldats. L’édifice est classé au titre des monuments historiques le 18 décembre 1909, puis vendu en 1911 à Anthème Charles Marc, un particulier, et à son épouse, Fanny Marc, sculptrice célèbre dans le Vallespir pour ses réalisations. Elle a participé notamment au salon de Paris en 1906 et à l’exposition du Palais des Beaux-arts de Monte Carlo en 1912. Elle devient l’unique propriétaire à la mort de son époux en 1928. En 1936, Fanny Marc fait don du fort à l’Association des Blessés du Poumon, dirigée par Albert Delsuc à Paris. Le Fort-les-Bains fait partie des Fortifications de Vauban, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008.

Éléments protégés MH : le Fort-les-Bains : classement par arrêté du 18 décembre 1909. (1)


fort les Bains ou Banys 66140 Amélie-les-Bains, propriété privée, ne se visite pas, partiellement visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

     
 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.