châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mosset (Pyrénées-Orientales)
 
 

           En 958, la villa Mosseto apparaît et en 1091 son nom est porté par Ramon-Guillem et son fils Ademar-Ramon. En 1175, le roi Alphonse autorise Pierre de Domanova à construire une forcia en terre et pierre dans le Val de Mosset (il s'opère alors sans doute la transformation en château d’un domaine, d’une "court ", cité curtis). En 1225, Nunyo-Sanche, comte-régent du Roussillon, en confirme la possession à Ramon de Canet, fils de Cerdana de Rodès, petit-fils de Pierre de Domanova. Vers 1242-1279, Ademar, époux de Geralda, rend hommage à Guillem de Canet pour le castrum construit sur le puig (podio de Curtis). Cette mention annonce sans doute que le domaine seigneurial a réussi l’incastellamento (action de fortifier des habitats par un château, en particulier à l'époque médiévale) sur le site de la villa de Cortis et l’abandon de l’habitat primitif près de l’église Saint-Julien (en 1362 et 1375, le lieu où se trouvait le vieux village est mentionné locus ou vilagium de Mosseto veteri; en 1584 est encore cité le celler de Jau, touchant à la rivière Castellane près de l’église Saint-Julien le Vieux et appartenant à l’abbaye de Jau). En 1276, le roi de Majorque confirme à Guillem de Canet les juridictions sur les lieux de Canet, Villeneuve-de-Raho, Sainte-Marie-la-Mer, Calce, Rodès, Rupidera, Fulla et Mosset.
En 1312, le damoiseau Ademar de Mosset, seigneur du château de Mosset sur le Puig, fait aveu du fief de Cort (podio de Curtis). En 1318, Sanche de Majorque confirme à Guillemet de Narbonne, fils du vicomte Aymeri, le mère empire et les justices "in castro, villa et fotam vallem de Mosseto", tels qu'il vient de les acheter à Guillem de Canet. En 1330/1334, Guillem de Narbonne, seigneur de Montaigu, échange avec le roi Jacques II de Majorque les châteaux de Plexan et d’Adissan (baronnie d’Aumelas, Hérault) contre le Val de Mosset. Après 1344, le château passe aux vicomtes d'Ile. En 1375 et 1428, le castrum et la vallée de Mosset sont à Berenger d’Oms. Au XVIe siècle, pendant les Guerres de Religion, Mosset est attaqué par Joyeuse. En 1563, le château est restauré par Galceran de Cruilles, seigneur de Mosset. Château-fort situé sur le haut du village. Reste d‘une grande enceinte polygonale en tout-venant percée de courtes meurtrières du XIVe siècle. À l’ouest subsistent les consoles à triple ressaut d’une bretèche. Logis de deux étages muni aux angles d’échauguettes en poivrière. (1)
Le château est compris à l’intérieur d’une enceinte polygonale construite entre les XIe et XIIe siècles en petit appareil, percée de meurtrières ainsi que d’une bretèche sur triple console (pierre de taille). Développé sur la partie la plus haute de Mosset, il est construit sur un plan rectangulaire et dispose d’une grande cour intérieure, dite "El Plaçal" et d’une seconde cour de taille plus réduite, "La Cavalleria". Celle-ci donnait accès aux écuries et granges du seigneur, remaniées aux XIXe et XXe siècles. Les granges transformées en habitation ou en garage, possèdent pour certaines des baies à encadrement et linteaux en bois bruts. Leur maçonnerie est en moellons de pierres locales liés à de la chaux ou recouvert d’un enduit au ciment. L’édifice est composé d’un rez-de-chaussée sur quatre niveaux, défendu aux angles par des poivrières. Celle située à l’angle sud-est en pierre de taille, est de forme demi-circulaire et repose sur une console conique. Les façades sur cour correspondent aux actuelles habitations n° 4, 5, 7 et 8. Elles se développent sur un rez-de-chaussée et deux niveaux supérieurs, transformés au cours de la période moderne par reprise de la volumétrie de certaines baies, même si certaines d’entre elles conservent des encadrements à claveaux en pierre de taille (marbre blanc).
Les portes de rez-de-chaussée ont une largeur importante et sont encadrées de matériaux divers. Celle du n° 4 est surbaissée et constituée de cayrous. La clé de l’arc en marbre blanc, porte l’inscription gravée "1893 G.S", qui pourrait correspondre à la période de remaniement et au nom du propriétaire. Au n° 5, la porte est formée d’un encadrement en pierre de taille (marbre blanc) de forte épaisseur, qui présente des traces d’enduits sur la face intérieure. Enfin, les n° 7 et n° 8 ont des entrées plus ou moins récentes, délimitées par une maçonnerie en pierre sèche (n° 7) et un linteau en bois (n° 8). La baie du dernier niveau relative au n° 8, conserve un appui mouluré en marbre pouvant être daté des XVIe et XVIIe siècles. La façade Est comprend quatre travées de baies ordonnancées, dont plusieurs d’entre elles conservent des encadrements en pierre de taille (granit et marbre blanc). Plusieurs remaniements ont été effectués postérieurement, dont le percement de nouvelles baies et l’ajout de garde-corps en fonte. Actuellement, les toitures sont en appentis et en tuiles canal. (2)

château de Mosset 66500 Mosset, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Jcb-caz-11 et Laurent Hombrouck sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
     
 
 


(1)     
 Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm
(2)      
source de la description : https://inventaire.patrimoine.occitaniefr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.