châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Castillet à Perpignan
 
 

     A la fin du XIIIe siècle, l'enceinte majorquine compte neuf porte dont une située au nord sur le chemin de France. Après 1344, la ville sous domination aragonaise est renforcée par de nouvelles fortifications. Pierre IV d'Aragon fait construire à l'emplacement de l'entrée nord une nouvelle porte baptisée Castillet pour son architecture de "petit château". Le maître d'ouvre Guillaume Gitart réalise une construction massive aux volumes arrondis rappelant la Bastille à Paris ou les tours du Fort Saint-André à Villeneuve-les-Avignons. A cette période, l'édifice couronné d'un élégant mâchicoulis se compose de deux tours cylindriques situées extra-muros. Entre 1475 et 1483, la ville est occupée puis annexée à la France contre la volonté des perpignanais qui se révoltent. Le premier Castillet se dote de meurtrières à arquebuses plus nombreuses côté ville et de grandes fenêtres grillagées hors les murs pour favoriser la circulation de l'air. Un imposant bastion s'élève devant l'entrée primitive et une autre porte est construite sur le flanc oriental de l'édifice. Conçut en 1478 par l'architecte italien Bonissi, cette nouvelle entrée s'harmonise avec la construction d'époque aragonaise. Côté ville, une statue de la Vierge (XIXe siècle) se dresse sous un élégant dais d'architecture gothique. En 1542, Charles Quint double le bastion de Louis XI par une construction reconnaissable à son échauguette et à son éperon donnant sur la Basse (rivière). Entre 1697 et 1870, le Castillet est transformé en prison d'Etat.
De 1870 à 1963, s'y succèdent le Foyer du Soldat, les Archives Municipales et la Société Agricole, Scientifique et Littéraire de Pyrénées-Orientales. Le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires baptisé Casa Payral est inauguré en 1963.
Le Musée Casa Pairal, axé sur les arts et traditions populaires catalans, a vu le jour en 1963, concrétisé par Joseph Deloncle. Pharmacien de son état et passionné d’art populaire et d’ethnologie, il sillonne le département des Pyrénées-Orientales ainsi que la Cerdagne sud catalane dès les années 1950. Il recueille dans ce cadre un grand nombre d’objets et témoignages du territoire qui renforcent une importante collection constitutive déjà réalisée, depuis le début du XXe siècle, par des sociétés savantes locales telles que la Colla del Rosselló puis la Société Agricole Scientifique et Littéraire. Georges-Henri Rivière, alors directeur du Musée national des Arts et Traditions Populaires, parraine l’entreprise. Il guide Joseph Deloncle dans sa démarche qui trouve alors écoute auprès de la municipalité. Le fils de Joseph Deloncle, Jacques Gaspard Deloncle, est nommé conservateur et responsable des collections de 1981 à 2012.
L'influence de Georges-Henri Rivière est très présente dans la muséographie des salles, jusqu’en 2014, date à laquelle elle est rénovée afin de l’adapter aux conditions de présentation actuelle, tout en conservant une évocation du musée d’origine avec "La cuisine du mas del Gleix". Les collections regroupent des pièces couvrant des thématiques allant du costume traditionnel à l’outillage des travaux agricoles, en passant par le transport, ainsi que la vie domestique et religieuse. Elles couvrent principalement le XIXe siècle jusqu’aux années 1950, avec quelques incursions dans une période allant du XIVe au XVIIIe siècles. Cette diversité se conjugue à celles des objets et des matériaux qui les constituent: cuirs et textiles divers, œuvres graphiques sur toile, papier ou parchemin, métaux et alliages, bois, lapidaire, céramiques variées. A titre d’exemples, l’établissement compte plusieurs fonds d’artisans et d’ateliers, mais aussi un ensemble de l’usine des poupées Bella, des véhicules hippomobiles et des barques catalanes (pour certaines navigantes). (1)
Château construit en briques en 1368, composé d’un grand corps rectangulaire flanqué vers l'extérieur de deux tours en éperon demi-cylindriques. Le passage était barré par une herse et un pont-levis à bras. Le bâtiment est couvert d’une terrasse dallée sur voûte en berceau et couronné de mâchicoulis sur de hautes consoles (du XVe siècle). Depuis la fin du XVe siècle, une guette hexagonale domine l'édifice et la défense est complétée par le percement de canonnières à mire. En 1481-1483, on réalise le revêtement du talus. La porte Notre-Dameest la porte de ville accolée au Castillet. Le passage est barré par un pont-levis et la protection symbolique assurée par une statue de la Vierge. La plate-forme est surmontée d’une guette. L'ouvrage est défendu par une accumulation de canonnières à mire aux formes variées. Le bastion pentagonal protégeant l’accès au Castillet figure encore sur les cartes postales du début du XXe siècle. Son plan était irrégulier et mesurait 25 mètres sur la face orientale, 30 mètres sur l’occidentale; un vestige du parement de cette dernière subsiste le long du quai. Il avait été réalisé en 1537 mais faisait suite à un ouvrage plus ancien. (2)

Éléments protégés MH : le castillet, le Grand-Castillet, la porte Notre-Dame ou le Petit-Castillet : classement par liste de 1889.

château de Castillet, place de Verdun, 66000 Perpignan, Musée Casa Pairal, axé sur les arts et traditions populaires catalans.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/
(2)  
    Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.