châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Canet en Roussillon

    Les premiers écrits mentionnant le Château Vicomtal de Canet en Roussillon datent du début du XIe siècle. A cette époque, quelques personnes s'étaient fédérées formant un embryon de village, sur une colline qui permettait de ne pas être dans les marées. C'est sur cette colline, facilement défendable, que fut bâti le château nommé dans les textes "Castellum de Caned". Il est cité une première fois en 1013, puis une seconde en 1017 sous celui de Villa de Caneto. Le château devint rapidement le siège de la vicomté de Canet, dont les membres formèrent une famille puissante au XIIe siècle. Au XIVe siècle, Guillaume de Guardia, héritier de la famille Canet, échange le château avec le roi Sanche, contre la seigneurie de Toreilles. Pendant la guerre entre Aragon et Majorque, le château est attaqué puis pris en 1343, mais il est à nouveau assailli et pris par les troupes du roi de France Louis XI en 1462. En 1688, un puits à glace fut établi au nord de la chapelle. Abandonné après la Révolution française, le château servi de carrière de pierre pour les habitants du village.

 
château Vicomtal 66140 Canet en Roussillon, tel. 04 68 80 38 24, ouvert du 15 juin à fin septembre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.