châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Castelnou (Pyrénées-Orientales)
 
 

     En 988/90, le Castrum Novum est fondé par le comte Oliba Cabreta de Besalu, à peu de distance du "château vieux" de Camelas (mais jusqu'à la fondation de Sainte-Marie au XIIe siècle, le château reste dans le district paroissial de Camelas). En 993/994, la comtesse Ermengarde (veuve d’Oliba), accompagnée de sa brue Tota (épouse de Taillefer), préside un plaid dans ce castellum, siège de la vicomté de Vallespir qui vient d’être créée. En 1021 apparaît une chapelle castrale Saint-Pierre et Sainte-Croix (en 1091, elle devient le siège d’un Chapitre augustinien abrité dans l'enceinte même du château). A partir de 1065, les vicomtes de Vallespir deviennent éponymes et se disent vicomtes de Castelnou; ce changement de dénomination n’est sans doute pas fortuit. La première se réfère encore à une organisation territoriale carolingienne, tandis que la seconde montre l'indépendance relative que les vicomtes ont prise par devers leurs suzerains; ils tiennent dorénavant leur puissance de leur château. En 1088, le château appartient à Guillaume, archidiacre d’Elne, qui est vicomte de Castelnou. Ce n’est que vers la fin du XIIe siècle sans doute que le château réalise l'incastellamento, car l’église castrale n’est pas antérieure (il s'ensuit l'abandon d’habitats préexistants, notamment sur une butte à l’ouest, où l'on voit encore des fonds de cabanes et Mercadal près de l'ancienne paroisse Sainte-Marie).
En 1203 est mentionnée l’aula castri. En 1295/1298, le château est occupé par Pierre II d'Aragon en guerre contre Jacques de Majorque. Après cette date, le roi Jacques s'établit à proximité; il organise la défense du territoire avec des "tours à signaux" et marque son autorité par une présence militaire. En 1321, à l’extinction de la famille de Castelnou, châteaux et seigneuries passent à Sanche, roi de Majorque, qui supprime la vicomté. En 1346, la garnison royale se compose d’un châtelain, deux sergents et un chien. En 1385, le roi, qui est en guerre contre son gendre le comte d’Empuries, fait mettre le château en défense. En 1372, forteresses et dépendances de Castelnou et Belpuig passent à André de Fenollet, vicomte d’Hlle. Au XVe siècle, les héritiers sont les Perellos et les Battle. En 1559, Perot de Llupia y est attaqué pour brigandage et doit se rendre après un bombardement de deux jours. Ruiné, le château est alors abandonné. À la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, il est restauré. Du château de Castelnou relevaient les châteaux de Belpuig, Corbera, Llupia, Montauriol, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Reyners, Palalda, Montalba, Montdon, Montferrer et Serrallonga.
Château-fort construit vers 1200, situé sur la butte rocheuse au plus haut du village, mais dominé par le roc de Majorque. Une enceinte haute, remaniée par les restaurateurs de la fin du XIXe siècle (mise à un même niveau), est de plan approximativement pentagonal; on y accédait par une porte perchée à trois mètres au-dessus du sol et desservie par une rampe. Le logis seigneurial occupe le côté sud; des fenêtres en partie médiévales (remplois pris sur d’autres sites et copies); une grande salle avait une voûte autrefois appuyée sur quatre piliers engagés (les restaurations les ont fait disparaître), et plusieurs autres salles (l’une de dix mètres de côté). Les bâtiments les plus authentiques sont les deux corps de garde et la cave voûtée à la base de l'angle sud-est de l'enceinte, sous la chapelle. La basse-cour est entourée de vastes braies; elle est transformée en parcours botanique. On y conserve de nombreux boulets de catapulte. (1)

château de Castelnou 66300 Castelnou, tel. 04 68 53 22 91, ouvert au public, visite toute l'année sauf en janvier, et , location de salles pour vos réceptions..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
     Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.