châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Collioure

       Au VIIe siècle, première mention d'un site fortifié à Collioure. Au XIIe siècle, Girard II dernier comte indépendant du Roussillon lègue son comté à Alphonse II, roi d'Aragon, d'importants travaux sont engagés tant au château que dans le port et la ville. Au XIIIe siècle, le château est rattaché au Royaume de Majorque qui comprent la seigneurie de Montpellier, les comtés du Roussillon et de Cerdagne, du Conflent et du Vallespir et les Baléares. Au XVIe siècle, peu après une brève occupation par Louis XI, Collioure est à partir du règne de Charles Quint sous la domination des Habsbourg d'Espagne. La fortification doit impérativement s'adapter aux progrès de l'artillerie et les défenses du château et de ses abords sont renforcées. En 1659, les Français annexent le Roussillon et le château passe sous domination française. En 1642 les troupes de Louis XIII assiègent le château, Privés d'eau par la destruction du puits, les Espagnols sont contraints de se rendre. Passé citadelle des rois de France après le Traité des Pyrénées, elle subit des transformation par Vauban durant le XVIIe siècle...

 
château de Collioure 66190 Collioure, tel. 04 68 82 06 43, ouvert toute l'année, juillet et août ouvert de 10h à 19h, les autres mois de 09h à 17h. Fermé le 01/01, 01/05, 15/08, 16/08 et 25/12

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés