châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Opoul

 Il semblerait que le site ait été occupé dès l'époque romaine : le terme d'oppidum laisse penser qu'il y a eu à l'emplacement du château d'Opoul une forteresse antérieure au Moyen-Âge, le château est explicitement cité qu'à compter de 1100 environ. Au XIIIe siècle, le château constitue une forteresse royale aragonaise reconstruit par Jacques d'Aragon en 1246, il est occupé par les espagnols puis les français. Il sera abandonné par Richelieu en 1642, ce dernier le fera démanteler à la même époque. Le château est constitué de deux tours rondes, dont le donjon, qui protégeaient le coté sud ouest. Les logis sont appuyés contre l'enceinte. Des fortifications sont encore visibles à l'ouest du château, il semblerait qu'elles constituent les restes des protections bâties vers 1246. Appelé Salvaterrat, un village était alors situé au pied du château.

 
château d'Opoul 66600 Opoul Périllos, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés