châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Perpignan

  Le château a été construit de 1276 à 1300. Organisé autour de trois cours, c'est un palais forteresse de style gothique. Il a connu quelques transformations lorsque les rois d'Aragon y ont pris la suite des rois de Majorque, et s'ouvre alors au XVe siècle. L'intégration du palais à la citadelle, commencée sous les rois catholiques et achevée par Charles Quint, modifièrent profondément sa structure. Durant le siège de 1502, une grande partie de l'aile nord du palais fut détruite. Aujourd'hui, une tour sur les sept qui jalonnaient l'enceinte subsiste à sa hauteur originelle. L'ensemble des immeubles et des terrains est devenu propriété de la France par le traité des Pyrénées qui rattache le Roussillon à la France en 1659. La citadelle a été construite par Vauban.
Eléments protégés MH : la porte de 1577 qui donne entrée dans la citadelle (la façade extérieure); l'ancien palais sis dans l'enceinte de la citadelle avec les fossés, la tour d'accès, la chapelle et son campanile, les 4 façades sur la cour avec leurs galeries et leurs escaliers. L'ensemble de la citadelle

 
château de Perpignan, rue des Archers, 66000 Perpignan, tel. 04 68 34 48 29, ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés