châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Taxo d'Avall à Argelès sur Mer
 
 

   En 897 est mentionnée la "villa Tacidone", en 1145 son église Saint-Martin et Sainte-Croix. En 1030 serait signalée la construction du palacium du comte de Roussillon. Depuis 1051/1052 sont connus les vicomtes de Roussillon ou de Tatzo. En 1074, le vicomte Ramon prête serment au comte Guilabert de Roussillon pour le castrum de Tacidone et sa cellere; il est précisé que la cellere ne doit pas être fortifiée. Entre 1102 et 1165, le serment de tenir le château et la cellere "en mandat du comte" est renouvelé cinq fois par les vicomtes. Vers 1241/1276, le roi d'Aragon Jacques-le-Conquérant autorise la construction de la força de Taxo. En 1299, le roi Jacques de Majorque donne au damoiseau Pierre de Puig toutes les justices du castell. En 1347, le roi Pierre d’Aragon cède à perpétuité toutes les justices et mère et mixte empire à Ramon de Tatzo. En 1369, les habitants sont réunis devant le portique, c’est-à-dire une loge sur colonnes ou arcade (logia sive portico). En 1385, le lieu est ruiné par les troupes du roi de France; il s'ensuit un dépeuplement. Avant 1387, l'Infant Jean ordonne aux hommes d’Argeiès possédant des terres à Tatso de contribuer à refaire le mur de Taxo; mais en 1389, le castel est toujours dit détruit. En 1424, à la mort de Mathias de Puig est dressé l'inventaire du castell de Taxo et de sa maison dans la força. En 1559, Onoffrius d’Oms, seigneur de Villelongue-de-la-Salanque, concède à Margarete Sungera "la tour derrière l’église du côté d’Argelès" qui est en ruine avec droit de réparer ou de réédifier.
Château-palais ruiné construit à la fin du XIIIe ou du XIVe siècle (les parties antérieures ne sont plus reconnaissables). Enceinte polygonale crénelée, sur tracé "pentagonal", à flanquements circulaires (il y en avait cinq, il n'en reste qu’un). L'appareil hétérogène est en tout-venant et en galets avec des lits en épis. Les courtines sont percées d’archères moyennes et larges à encadrements de granit lités. Les merlons, chaînés de lits horizontaux de briques, sont percés de très courtes meurtrières à encadrement de briques. La tour circulaire est en galets lités en épis. La chapelle castrale romane est parementée en grès. Au XIVe ou au XVe siècle, cette chapelle a été surmontée d’un parapet crénelé, à courtes meurtrières, identique à celui de l’enceinte. La porte est encore défendue par une bretèche, à chaînages horizontaux de briques, dont l’arc brisé en briques repose sur des doubles corbeaux. Un donjon-logis rectangulaire de quatre niveaux est accolé en équerre à la chapelle. Il a été accosté au XVe siècle, à un angle, d’une tour d’escalier en galets à chaînes horizontales en briques. Sa forme en fer à cheval résulte du fait que l’escalier desservait des balcons-coursières accrochés à la façade. Le donjon-logis aurait une base romane, mais il est tellement remanié, percé et bétonné qu’il ne se prête plus vraiment à analyse. On remarque en tout cas l’intéressante connexion, sur un plan en L, entre chapelle et logis seigneurial. L'enceinte a été reconstruite au XIVe siècle (entre 1347 et 1369) et les couronnements ainsi que la défense de la chapelle sont refaits après 1387, sans doute au début du XVe siècle. L'ensemble est en mauvais état de conservation et a subi de nombreuses métamorphoses par le hameau qui s’y est installé. (1)

Éléments protégés MH : l'église, les vestiges du château et de l'enceinte fortifiée, y compris la partie subsistante de l'enceinte extérieure Sud : inscription par arrêté du 29 août 1986.

château de Taxo d'Avall 66700 Argelès sur Mer, Hameau du Taxo d'Avall, visite libre des abords, très endommagé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
     Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.