châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Comtes de Conflent-Cerdagne
 
 

 L’édifice, qui constituait la résidence d’été des comtes de Cerdagne, n’apparaît dans les sources historiques qu’à partir de 1047. Un plaid se tient alors en ce lieu (in palatio Corneliani), en présence de Guifred, comte de Cerdagne "et de toute sa cohorte", du vicomte de Cerdagne et de l’abbé de Cuxa. En 1356, Pierre IV d’Aragon cède le palais "en ruines", alors propriété du fisc, au prieur de Corneilla-de-Conflent du nom de Jaubert de Toufailles, afin d’y installer la communauté de chanoines. En 1374, ce même prieur prend diverses mesures pour adapter le palais à sa nouvelle destination. Les années passent et l’édifice reste encore en état de ruine, comme l’atteste un document de 1389 évoquant le souhait de transférer le prieuré au palais. Il s’agit en réalité de l’installation physique du prieur, décrite dans un acte de 1619. Afin de faciliter l’accès au palais et aux bâtiments de la communauté, le roi Jean d’Aragon prit la décision en 1389 de supprimer le chemin royal qui menait alors à Fillols, afin d’aménager un accès de substitution en contrebas de l’église. Cette décision n’a finalement pas été prise, en raison de la construction du second cloître contre le mur méridional de l’église. Par le même temps, l’ancien palais royal se dote de nouveaux espaces, tels que des caves, greniers et celliers pour l’usage de la communauté. Aussi, un viaduc arqué en maçonnerie fut construit au-dessus de l’actuelle route D47, pour établir une communication directe entre le château et les bâtiments des chanoines, sans être obligé de se mêler au peuple. En 1790, les agriculteurs de Corneilla trouvant que ce pont gênait le passage des charrettes chargées de foin, se présentent pour le démolir, tandis que le priseur M. de Montferrer sortit, dit-on, armé d’un pistolet pour les en empêcher.
Le château comprenait une chapelle dédiée à sainte Marie, dont les vestiges sont toujours existants. Selon l’archéologue et historienne Anny de Pous, elle serait datée du XIe siècle. Des restaurations vont être apportées au XIIIe siècle sous l’impulsion de Nunyo Sanche, alors comte de Cerdagne et de Roussillon. En effet, ce dernier évoque dans un texte de 1217 sa volonté de restaurer "une chapelle que jadis ses prédécesseurs les comtes de Cerdagne construisirent dans le palais de Corneilla de Conflent". Divers revenus ont également été attribués à la chapelle. Désaffecté, l’édifice est aujourd’hui intégré dans une habitation. Plusieurs remaniements ont été effectués au cours du temps, notamment l’insertion de fenêtres à croisée de style renaissance et la suppression en face nord des fenêtres à bandeau plat. Entre 1990 et 1991, la commune de Corneilla-de-Conflent achète une partie du château auprès des anciens propriétaires M. et Mme Despakuis de Vernet-les-Bains, transformée par la suite en gîte communal. La municipalité vient tout juste d’acheter le corps de bâtiment situé dans la parcelle voisine. Ces deux parties du château conservent par ailleurs une cheminée d’origine; des investigations complémentaires mériteraient d’être réalisées.
Il s’agit à l’origine d’un vaste bâtiment de plan rectangulaire, formé autour d’une cour développée à l’est. Encore existante, la cour est délimitée à l’angle nord-ouest par une tour cylindrique à trois niveaux. Le deuxième est accessible depuis la cour par un escalier métallique et comprend une ouverture outrepassée, tandis que le dernier est percé d’une large embrasure disposée pour un tir oblique destinée à de petites pièces d’artillerie. La partie supérieure est terminée par un crénelage reconstitué, avec plateforme portant le drapeau catalan. L’ensemble de la tour est maçonné en galets de rivière disposés pour certains en opus spicatum, moellons de granit et marbre liés à un abondant mortier de chaux. Des trous de boulins sont encore visibles en face nord. Selon Marcel Durliat, une bonne partie de la tour remonte aux XIe et XIIe siècles. Certains joints tracés en creux pourraient correspondre à cette période. Aussi, des remaniements ont été apportés dans le courant du XIVe siècle, témoins de l’influence de la royauté majorquine. L’ancienne courtine nord-est également restaurée, dispose d’un appareil identique à la tour. Trois ouvertures ont été pratiquées dans le mur, dont une petite porte à linteau droit en bois ainsi qu’une large baie à arc surbaissé, avec pierres posées de chant au niveau du linteau et pierres de taille (marbre rose et granit) pour les jambages. La partie de la cour est précédée d’une grande entrée en bois clouté, à piédroits en pierre de taille. Un bloc en marbre rose portant une croix sculptée est vraisemblablement un réemploi d’une construction plus ancienne. (1)

Éléments protégés MH : la tour ronde : inscription par arrêté du 8 mai 1973.

château des Comtes de Conflent Cerdagne 66820 Corneilla-de-Conflent, propriété privée, ne se visite pas, visible de l’extérieur.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.occitanie.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.