châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Saint-Pierre de Fenouillet
 
 

        En 988/990, la vicomté (comprenant l’ancien pagus Fenuleto mentionné en 842) est créée par les comtes de Besalu. En 1011, Bernard Taillefer, comte de Besalu, fonde le monasterium de Saint-Pierre. En 1020/1021, il lègue le Fenollède avec le castellum Fenoliotense (ainsi que la Tour Triniagole, sur le territoire de Latour-de-France, et les châteaux de Tautavel et de Penna) à son fils aîné Guillem. Vers 1109/1117, Guillem-Pierre, vicomte de Fenouillet, fait hommage au comte de Cerdagne pour le castrum de Fenouillet et la Roca Samardana. En 1117/1131, le même renouvelle l'hommage à Raimon-Berenger, comte de Barcelone. En 1209, le vicomte jure fidélité apud Fenoletum in sala canonica au vicomte de Narbonne; mais la suzeraineté est toujours au roi d'Aragon. En 1226 cependant, Nunyo-Sanche, comte-régent du Roussillon, est contraint de faire hommage au roi de France Louis VIII pour les vicomtés de Fenouillède et de Peyrepertuse. En 1228, la place se rend au roi de France. En 1240, les vicomtes participent à la révolte contre le roi de France, mais après la chute de Quéribus en 1255, ils perdent leurs territoires. Au Traité de Corbeil en 1258, Louis IX obtient la cession complète des deux seigneuries; les sires de Fenouillet spoliés se réfugient à Ile-sur-Têt.
Vers 1260, lorsque le roi de France prend possession du château, il le fait démanteler (la garnison royale est établie à Castel-Fizel à Caudiès). Puis après 1272, le château semble avoir été relevé et en 1290 est mentionné le premier capitaine royal. A partir de la fin du XIIIe siècle, le château est un point de commandement royal ce qui explique la présence du donjon cylindrique. En 1290, Philippe-le-Bel donne en fief castral à Pierre de Coustaussa 100 livres de revenus sur le salin de Carcassonne pour la garde du château. En 1302, le châtelain Pierre de Scois commande une garnison de six sergents et un guetteur appointés chacun douze deniers par jour. Cette année-là, le château bénéficie de travaux d'entretien (ou de fin de chantier) réalisés par Girard de Royaumont (Réalmont), et Adam de Comène, tailleur de pierre, tous deux "maîtres des oeuvres du roi dans la sénéchaussée de Carcassonne". En 1320-1321, le château reçoit de nouvelles arbalètes prélevées sur l’arsenal de Carcassonne, ainsi que des tours et des crocs pour les tendre et des carreaux. En 1346, c’est Caudies qui devient chef-lieu de la viguerie de Fenouillet. En 1366, le château est pris d'assaut et le capitaine en est chassé lors d’une guerre privée. Vers le milieu du XVe siècle, le château Saint-Pierre est ruiné par les Routiers. En 1573 et 1580, il est pris par les protestants et en 1595 détruit pour cette raison par le duc de Ventadour.
Château-fort ruiné construit au XIIIe siècle, situé sur une butte rocheuse dominant le village au nord, à 546 mètres d'altitude, sur un site long de près de 140 mètres, large d’environ 50 mètres. Vaste enceinte quadrangulaire doublée de murs extérieurs. Un flanquement carré à empattement droit, aux murs épais de 1,70mètre, en moyen appareil grossier mais bien lité, est pourvu de trois archères à tir plongeant, hautes de 1,30 mètre. Une seconde enceinte clôture une basse-cour au sud; elle est précédée d'une longue et large rampe d'accès derrière des braies, qui semblent faire fonction plus tard de plate-forme à canon. Vestiges d'un grand donjon quadrangulaire, d'une salle voûtée (peut-être la chapelle des XIIe et XIIIe siècles), et d’une citerne. À l’est, proche du sommet, est visible une tour semi-circulaire bien appareillée (dans son blocage sont inclus des fragments de tuiles). Vers 1240-55, le château a certainement été refortifié pendant les guerres des Albigeois et notamment lorsqu’il se trouvait sur le front de guerre non loin de Puilaurens et de Quéribus. À partir de 1262, d’importants travaux sont réalisés lors de l'occupation royale française et les fouilles ont constaté un niveau conséquent d'occupation vers la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, des restaurations sont intervenues. Depuis 1995, le site fait l’objet de travaux d'aménagement et de fouilles. (1)

Éléments protégés MH : les vestiges du château Saint-Pierre et de l'ancien castrum de Fenouillet, en totalité, y compris le sol au lieu-dit La Vilasse : inscription par arrêté du 27 octobre 2015.

château Saint-Pierre de Fenouillet 66220 Fenouillet, situé au lieu-dit La Vilasse, propriété de la commune ; propriété privée, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Ansgar Sarrazin  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)   
   Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.