châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort Libéria

       Au XVIIe, la position encaissée de Villefranche posera problème avec l'avènement des canons. En 1678, la paix revenue, Louis XIV décidera de mener à terme le vieux projet d'aménagement d'une grande place en Conflent, au-dessus de la ville, réglerait le problème mais le coût est dispendieux, en 1679 Vauban fera accepter son projet. En 1793, le canon tonna entre le château et les hauteurs d'Ambulla ou les Espagnols installèrent une batterie derrière le rocher donnant face à la Porte de France. On a la confirmation que le château n'était qu'une force de dissuasion car il n'a pu répondre aux attaques Espagnoles. Des travaux sont ordonnés par le Conseil exécutif provisoire le 13 germinal An II de la République pour rétablir une partie des parapets et guérites qui a été dégradée par le canon de l'ennemi. Des travaux considérables sont entrepris de 1850 à 1856 pour fortifier l'édifice. Napoléon III plaque trois ouvrages mi-bastions, mi-tours carrées côté vallée Mont Louis, Vernet les Bains, qui serviront de canonnières avec feux croisés...

 
Fort Libéria 66500 Villefranche de Conflent, tel. 04 68 96 34 01, ouvert en juillet et août de 9h à 20h, de mai à juin de 10h à 19h, autres périodes de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés