châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Forteresse de Salses

            Construite à la fin du XVe siècle par les espagnols, la forteresse de Salses est un exemple rare d’architecture militaire, entre le château-fort et les bastions de l’époque moderne. On y retrouve une chapelle, les écuries et la place d'armes. Construite entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramirez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse de Leucate, aujourd'hui détruite. La forteresse subit et résiste à un premier siège en 1503 alors qu'elle n'est pas achevée, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, elle perd alors de son importance. A partir de 1691, elle est restaurée par Vauban et elle sert tour à tour de prison d'État puis de poudrière.
Découvrez, au sein de cette forteresse du XVe siècle, le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d'artistes contemporains majeurs à travers des expositions permanentes...

 
forteresse de Salses 66600 Salses, ouvert tous les jours 1er juin au 30 septembre, 9h30 à 19h, et du 1er octobre au 31 mai, 10h à 12h15 et 14h à 17h. Lieu d'exception pour accueille vos événements dans un cadre singulier, soirée de gala dans la chapelle Saint-Sébastien ou cocktail dans les écuries voutées...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.