châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Fay à Larajasse
 
 

      Le château de la Fay, en Forez, mais dans le département du Rhône, est tout voisin de Larajasse. C’est une vaste construction rectangulaire dont la façade principale, précédée d’un jardin et d'une coquette pièce d’eau est anglée de tours rondes très imposantes. Il date du XIVe siècle, mais fut restauré au XVIIIe siècle. Ses premiers seigneurs semblent être les Arod, baillis de Riveric, qui portaient d’or à la fasce échiquetée de gueules et de pair. Hugonin Arod, dit Macibo, seigneur de la Fay, fut père de Jean, marié à Alix de Sarsat, d’où Falconnet, marié à Pierrette de la Liègue, d’où Eustache, marié à Philippe de Sarron. C’est certainement ce même Eustache, dont le père Falconnet testa le 4 février 1418, qui épousa le 3o janvier 1397, Catherine Guichard, alias Bochu, de Riverie, fille de Hugonin, chevalier, et de Béatrix Vert, dont Jean, qui suit; 2° Hugues; 3° Eustache; 4° Pierre, marié à Catherine Arod, dont Marie, morte à Riverie, le 3 septembre 1518, mariée à Anthoine de Ronchevol. Jean Arod, seigneur de la Fay, épousa Jeanne de Montdor, fille d'Antoine et de Blanche d’Hoirieu, dont Jacques Arod, seigneur de la Fay, testa le 12 août 1516, ayant épousé Catherine Brunier, fille de Pierre et d’Etiennette de Balmes, dont Pierre, qui suit; 2° Louis, marié le 22 octobre 1514, à Isabeau de Gaste, fille de Jacques et de Béatrix de Ronchivol; 3° Marie, mariée à François Flachat; 4° Catherine, mariée à Jean, de la Meure; 5° Anne, mariée à François de Geyssant, seigneur du Coing; 6° Loyse; 7° Jean, dit de la Fay, testa à Riverie, le 9 février 1550, devant Catherin Rambaud, notaire; 8° Jacques; 9° Guillaume, prieur.

Pierre Arod, seigneur de la Fay, marié le 17 janvier 1517, à Marguerite Laurencin, fille de Claude, baron de Riverie et de Sibille Bullioud, dont Jacques, mort sans postérité. La Fay passa ensuite aux Manuel, Claude Manuel, marchand de Romans, mentionné en 1564, époux de Françoise Bergère, paraît être le père de Bertrand Manuel, chevalier de l’ordre de Saint-Michel, seigneur de la Fay et l’Aubépin, en 1597, marié à Catherine Girinet, dont Pomponne, qui suit; 2° Sébastienne, mariée à Marc Arod, seigneur de Lay; 3° Guillaume, abbé supérieur de Saint-Ruf; 4° Anne, mariée à Guillaume de Riverie, seigneur de la Mouchonnière. Pomponne Manuel, maître d’hôtel ordinaire du Roi, seigneur de la Fay, l’Aubépin et Mézieu, épousa Anne de Bonvoisin, et testa en faveur de son frère Guillaume et de sa sœur Anne, alors veuve de Guillaume de Riverie. Ces derniers vendirent, le 13 mars. 1648, les terres de la Fay et l’Aubépin, à Antoine de Valenciennes, écuyer, seigneur de la Fougière. Le nouveau seigneur qui avait épousé le 14 novembre 1645, Françoise de la Mure de Rilly, mourut peu après et son fils revendit la même année, la Fay et l’Aubépin à Marguerite Michel, veuve de François Chappuis, agissant au nom de son fils François Chappuis, échevin de Lyon et conseiller du Roi. Cette famille porte d’afiir au chevron d'argent, accompagnée de deux deux roses et d’un lion d’or. Le 18 juin 1674, François Chappuis rendit hommage de la Fay, l’Aubépin et Vaudragon. Il avait épousé, le 19 octobre 1647, Claude Guéton, fille de Philippe, secrétaire du Roi, dont entre autres Jean, qui suit; 2° Jean-François, capitaine au régiment Dauphin- Infanterie en 1678. Jean Chappuis, seigneur de la Fay et l’Aubépin, mourut le 22 avril 1722, ayant épousé, le 24 août 1686, Catherine Bailly, dont deux fils.

François Chappuis, l’aîné, rendit hommage le 10 juin 1722, de la Fay, l’Aubépin et Vaudragon; il mourut en 1730, ne laissant aucun enfant de sa femme, née Vialis. François-Gabriel Chappuis de la Fay, le cadet, capitaine de cavalerie au régiment de la Ferronays, était né le 22 septembre 1692. Héritier de son frère il fut encore seigneur de Larajasse et rendit hommage le 14 mars 1735. Le 5 septembre 1725, il épousa Catherine Philibert de Chamousset, fils de Louis, secrétaire du Roi, dont Claude-Philippine Chappuis de la Fay qui épousa, le 21 juillet 1760, Jean-Pierre-Guillaume de Savaron, né le 28 novembre 1724, fils de Guillaume et de Marie-Sybille Sabot de Luzan. Cette famille porte d’azur à la croix pattée d’or, accompagnée de trois soleils du même. Guillaume de Savaron devint ainsi baron de Chamousset, seigneur de la Fay, l’Aubépin, Vaudragon. Il mourut martyr de la révolution, le 15 novembre 1793. De son mariage naquirent Guillaume-Catherin, né le 2 mai 1751, capitaine au régiment Dauphin-Cavalerie; 2° Jean-François, lieutenant au régiment de Vexin-Infanterie; 3° François-Gabriel, né le 30 avril 1752, chevalier de Saint-Louis, combattit pendant le siège de Lvon, puis épousa en 1790, Françoise-Marie-Louise Jacoud. De cette union naquirent deux filles, la cadette Françoise-Gabrielle, épousa en 1822, son cousin, Jean-Charles de Varennes-Bissuel de Saint-Victor; l’aînée, Françoise-Louise, s’unit en 1811, à Jean-Hector-Antoine de Cholier, comte de Cibeins, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, elle lui apporta la Fay, Vaudragon et Larajasse, que leur fille, Gabrielle-Louise, transmit à son tour, en 1834, à Jules, baron de Jerphanion. Gabriel, baron de Jerphanion, propriétaire du château de la Fay, né en 1874, mort glorieusement en Lorraine, le 20 août 1914, capitaine au 58e régiment d’infanterie, marié le 12 février 1904, à Laure Allamel de Bournet dont naquirent François, Pierre, Guy, André, Edouard et Cécile. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, sauf la façade construite en 1913 et masquant la façade ancienne du fond de la cour ; la grille d'entrée et la grille de l'avant-cour ; l'escalier principal et l'escalier de l'aile du Midi avec leur rampe en fer forgé, les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor, le grand salon, la salle à manger, la chambre nord-ouest, la chambre de la tour nord ouest, la chambre sud, l'ancienne salle de bains, le parquet de la salle de billard, les pièces du premier étage avec leur décor : le salon, la chambre sud-ouest, la chambre à alcôve nord-ouest : inscription par arrêté du 12 juillet 1982. (2)

château de la Fay 69590 Larajasse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)     Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.