châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Ombreval
 

 

 
château d'Ombreval  Neuville sur Saône

         Château construit en 1458 pour M. d'Ombreval, il passa ensuite à la famille Buatier. Il fut acquis en 1586 par Mgr d’Espinac, en communauté avec sa sœur Madame de Gresolles, qui l'aménagea, mais fut contrainte de le vendre à la mort de son frère pour payer ses dettes. C'est Jean Livet, secrétaire de l'archevêque de Lyon, qui s'était enrichi aux dépens de son maître, qui le racheta. L'hôtel de ville de Neuville y est installé depuis 1961. Attribué à l'architecte paysagiste André Le Nôtre, ce jardin à la française en deux terrasses fut créé en 1670. Un bassin d'eau est encadré par quatre parties principales herbacées où alternent des massifs fleuris et des jets d'eau. On y trouve également le Nymphée, petit pavillon en forme de grotte pour pouvoir se reposer pendant la promenade.

Eléments protégés MH :  le nymphée : classement par arrêté du 25 août 1927.

 
château d'Ombreval, place du 8 Mai 1945, 69250 Neuville-sur-Saône, hôtel de ville, parc ouvert tous les jours.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Gérard Gric pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Ombreval  Neuville sur Saône

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés