châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saconay
 
 

       Maison-forte acquise au milieu du XVIe siècle par la famille Saconay. L'édifice connaît plusieurs campagnes de travaux. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, la maison est agrandie et transformée en demeure de plaisance, tout en renforçant les défenses militaires. Le XVIIIe siècle apporte des modifications intérieures, distribution, décor, peinture et nouvelle chapelle. D'importants travaux sont entrepris entre 1885 et 1900 par les architectes Louis Bresson puis Marc Desplagnes. Des bâtiments sont ajoutés à la fin du XIXe siècle (poterne d'entrée au sud-ouest et tourelle d'escalier à la tour nord). En 1892, construction d'un donjon sur la façade sud-ouest. Les plus anciens éléments de décor se trouvent dans le corps de logis, bâtiment reliant les tours sud et est, l'étage de la façade sur cour correspond à l'ancienne galerie à colonnes du XVIe siècle, fermée par des fenêtres au XVIIIe siècle. Les pièces du rez de chaussée contiennent des boiseries du XVIIIe siècle.Les chambres de l'étage et des tours possèdent des décors de la fin du XVIIIe siècle (papiers peints, boiseries, etc.). La galerie à l'étage est décorée de peintures de la fin du XVIIIe siècle, recouvrant des fresques du XVIe siècle.

Éléments protégés MH : le château de Saconay en totalité : inscription par arrêté du 28 mai 2001

château de Saconay 69590 Pomeys, Saconay est dans la même famille depuis 1707, Bruno de Brosse, l'actuel propriétaire, étant un descendant de la famille de Saconay. Ouvert au public, visite individuelle durant l'été et groupes (20 personnes) tout au long de l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mme Sandrine de Brosse pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Saconay à Pomeys  chateau de Saconay à Pomeys  chateau de Saconay à Pomeys  chateau de Saconay à Pomeys
 
 
 chateau de Saconay à Pomeys  chateau de Saconay à Pomeys  château de Saconay à Pomeys
 
 
 chateau de Saconay à Pomeys  chateau de Saconay à Pomeys
 chateau de Saconay à Pomeys
 chateau de Saconay à Pomeys
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.