châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Lager
 
 

         Le château de Saint Lager prend ses racines au milieu du XIVe siècle. ce domaine, à l'époque, recouvrait le tiers du village et englobait toute la façade Est de la fameuse colline de Brouilly. Racheté par le château de Pizay en 1998, les vignobles de Saint Lager couvrent 14 hectares situés sur la face Est du Mont Brouilly. En 1671, la propriété seigneuriale s'étend, en grande partie sur la commune de Saint-Lager; elle se composait d'une basse cour, deux colombiers et les jardins de 0,6 ha. Quatre unités d'exploitations que les documents appellent domaine et cellier : le fonds muni de bâtiment d'exploitation et d'habitation. Les superficies culturales se répartissent en 7 hectares de vignes et en 5,6 hectares de terres labourables. Cinq vignes totalisant 2,4 hectares ne s'intègrant pas dans l'unité d'exploitation, de même quatorze terres totalisant 17,2 hectares. Dans deux paroisses voisines de Saint Lager, on trouve 8,9 hectares de terres, deux prairies et cinq prés.

Éléments protégés MH : la façade sur le parc et la toiture correspondante de l'aile Est, façades et toitures du donjon et de la tour ronde. La cuisine et la salle de réception avec leur cheminée, le portail d'entrée Sud : inscription par arrêté du 12 décembre 1975.

château de Saint Lager 69220 Saint Lager, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
A voir sur cette page "châteaux dans le Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Saint Lager château de Saint Lager château de Saint Lager château de Saint Lager
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site paramoteurparapente, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées

 château de Saint Lager  château de Saint Lager  château de Saint Lager château de Saint Lager
 
 
 château de Saint Lager  château de Saint Lager  château de Saint Lager château de Saint Lager
 
 
 château de Saint Lager château de Saint Lager  château de Saint Lager  château de Saint Lager
 
 
 château de Saint Lager  château de Saint Lager  château de Saint Lager château de Saint Lager
 
 
 château de Saint Lager

 château de Saint Lager

château de Saint Lager 

château de Saint Lager

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.