châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Lager
 

 

 
Château de Saint Lager Rhône

              Le château de Saint Lager prend ses racines au milieu du XIVe siècle. ce domaine, à l'époque, recouvrait le tiers du village et englobait toute la façade Est de la fameuse colline de Brouilly. Racheté par le château de Pizay en 1998, les vignobles de Saint Lager couvrent 14 hectares situés sur la face Est du Mont Brouilly. En 1671, la propriété seigneuriale s'étend, en grande partie sur la commune de Saint-Lager; elle se composait d'une basse cour, deux colombiers et les jardins de 0,6 ha. Quatre unités d'exploitations que les documents appellent domaine et cellier : le fonds muni de bâtiment d'exploitation et d'habitation. Les superficies culturales se répartissent en 7 hectares de vignes et en 5,6 hectares de terres labourables. Cinq vignes totalisant 2,4 hectares ne s'intègrant pas dans l'unité d'exploitation, de même quatorze terres totalisant 17,2 hectares. Dans deux paroisses voisines de Saint Lager, on trouve 8,9 hectares de terres, deux prairies et cinq prés. (1)

 
château de Saint Lager 69220 Saint Lager, éléments protégés MH : la façade sur le parc et la toiture correspondante de l'aile Est, façades et toitures du donjon et de la tour ronde. La cuisine et la salle de réception avec leur cheminée, le portail d'entrée Sud : inscription par arrêté du 12 décembre 1975.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
Château de Saint Lager Rhône

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés