Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Amanzé
 

 

 

         Les d'Amanzé représentaient une des familles chevaleresques les plus anciennes de la région, la branche cadette possédait Chauffailles. La terre féodale d'Amanzé était l'apanage de Roger d'Amanzé, officier du roi Philippe Ier et qui vivait en 1060. Il fut père de Guichard d'Amanzé, qui eut Rodolphe, époux d'Adeline de Brancion, d'où vint Hugues, père de Pierre et grand-père de Hugues. En 1265, Jean de Villon, fils d'Alix d'Amanzé, fait hommage au duc Hugues IV pour sa maison d'Amanzé et ce qu'il possède en cette paroisse, à la réserve du cimetière et de la portion de dîme qu'il tient de l'évêque d'Autun, et pour Villon, de la châtellenie de Châteauneuf en Mâconnais. Dénombrement fourni en1352 par Guillaume d'Amanzey, damoiseau, de sa maison forte d'Amanzey, des granges contiguës au château, de ses étangs de Fontberlon, de la Planche ; de ses bois, vignes, etc. Témoins : Perrin de Molins et Josseran de la Roche, damoiseaux. Au XVe siècle Amanzé possédait un beau château couvert d'ardoises, avec tours et donjon, construit par l'illustre famille de ce nom.

En 1590, les places fortifiées n'étaient point un lieu de sûreté pour les seigneurs. Philippe Damas de Brèves, seigneur de Maulevrier, et Pierre d'Amanzé, furent assassinés dans leur château pendant la Ligue. Lettres Patentes du mois de mars 1617, portant érection de la terre d’Amanzey en vicomté, pour le sieur d’Amanzey, gentilhomme ordinaire de la Chambre. Le 21 novembre 1643 dénombrement de la terre, seigneurie et vicomté d'Amanzé au bailliage de Macon par messire Gaspard d'Amanzé, chevalier, vicomte d'Amanzé, pus un château en toute justice. Dès le milieu du XVIIIe siècle, la famille de la Queuille, héritière des d'Amanzé, ne l'habita pour ainsi dire plus, résidant tantôt à Paris, tantôt dans ses terres d'Auvergne. Il tomba peu à peu en ruines à partir de la Révolution, il était entouré de fossés garnis d'eau venant de l'étang de Fontbrelon, qui fut asséché à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le vieux château est effectivement un élément du château primitif qui possède encore une façade remarquable avec des fenêtres à meneaux cruciformes et une tour enfermant un escalier à vis.

 
château d'Amanzé 71800 Amanzé, inscrit IMH par arrêté du 8 mai 1968, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés