Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Lac
 

 

 

        Le fief du Lac semble très ancien mais nous ne connaissons ses propriétaires qu’à partir du XVe siècle: la famille Petit-Jean. Ce fief dépendait de la baronnie d’Anzy, dont le seigneur n’était autre que le prieur du monastère bénédictin. Il sera transmis successivement aux Massenet, aux Tardy, aux du Rousset, aux Saint-Georges, à une branche de la famille Perrin (dont le berceau est le fief de Daron à Oyé), puis, en 1817, à une famille de notables originaire d’Anzy, les Goin. Le château s’est construit en plusieurs étapes. C'était à la base d’un bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle flanqué de tours carrées sur la façade nord. Un pavillon latéral fut sans doute ajouté par les Perrin au XVIIIe siècle. Le plus gros des transformations fut effectué dans les années 1860 par Louis Goin qui fit ajouter un pavillon identique au précédent pour redonner leur symétrie aux façades et agrémenta la façade nord d’une tourelle, d’un décor de créneaux et d’accolades au niveau des baies et des lucarnes. Le tout donna au château une esthétique néo-gothique alors très en vogue.

 
château du Lac 71110 Anzy-le-Duc, tél. 03 85 25 39 93, location cinq chambres d’hôtes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés