châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Eschamps
 
 

 En 1546, Jean Maignien est le seigneur d’Eschamps, avant que le domaine ne passe dans la famille de Ganay. Jean de Ganay, marié en 1535 à Louise de Bussières, puis en 1565 à Anne de Saumaise, a été seigneur d’Eschamps. Le domaine passe ensuite à son fils Antoine de Ganay, puis à Jean de Ganay, fils de ce dernier. Jacques de Ganay, son fils, marié en 1626 à Jeanne Salonnier, est seigneur d’Eschamps, tout comme après lui, son fils Bernardin de Ganay, marié en 1659 à Anne de Morey et son petit-fils Jacques de Ganay qui mourut sans enfant en 1743. Le domaine d’Eschamps passe alors à sa sœur, Marie de Ganay, marié en 1686 à Simon Buffot, dont elle eut deux filles, Anne Buffot, mariée à Jacques Rabyot, et Claude Buffot, mariée à Jean-Louis Thiroux. En 1974, la famille de la Malène vend le château d’Eschamps à M. Launay, commissaire-priseur à Paris.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et des pavillons ; le colombier ; la glacière ; le canal et l'avenue : inscription par arrêté du 11 juin 1991.

château d'Eschamps 71400 Autun, propriété privée, ne se visite pas, architecture typique des maisons des champs de la fin du XVIIe siècle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.