châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Autun
 

 

 

          L'existence d'un castrum est attestée pour la première fois dans un diplôme de Charles-le-Chauve du 29 avril 861. Outre les remparts et les tours de l'enceinte augustéenne, des élévations très remaniées du rempart de raccordement subsistent entre la tour de l'hôtel d'Eguilly et la tour des Bancs. Elles ne sont pas visibles, étant dressées le long de façades sur cour. La tour des Bancs, contiguë à l'hôtel Rolin, défendait une ancienne porte d'accès au château. Sous l'Evêché se trouvent les bases de deux tours, semblables, par leur mode de construction et leur appareil, aux tours romaines. La tour des Ursulines, bâtie au XIIe siècle sur des substructions gallo-romaines, est un des rares vestiges du château de Riveau détruit à la fin du XVIe siècle. Tour cédée en 1647 aux Ursulines, puis après la Révolution aux Visitandines. Statue de la Vierge placée au sommet de la tour entre 1859 et 1862 par le sculpteur Quarre.
Eléments protégés MH : tour, y compris la statue de la Vierge: classement par arrêté du 2 septembre.

 
château d'Autun, rue de Rivault, 71400 Autun, tour dite des Ursulines, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés